Cinquième séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber (15/05/2019)

Date :Mercredi 15 mai 16:00-18:00

La cinquième séance du séminaire doctoral aura pour thème :

« Recherche et écriture collective »

Intervenantes : Justine Vincent (équipe 2), Laurine Thizy (CESU-CRESSPA) et Mélodie Gauglin (équipe 5).

Les injonctions à la transversalité et à la dimension collective du travail de recherche pèsent de plus en plus fortement sur les chercheur.e.s en sciences sociales. Toutefois, si la perspective de travailler « ensemble » est séduisante, sa mise en application peut s’avérer épineuse : comment conjuguer visions différentes ? Méthodes et objets variés ? Comment opérer la division du travail de recherche ?
La présentation, qui portera sur l’écriture collective d’un article de méthode entre chercheuses de différentes équipes de recherche, aura comme ambition de soulever ces questions.

Cette présentation sera suivie d’un atelier qui consistera à simuler une réponse à un appel à communication du congrès de l’AFS. Ce sera l’occasion de nous prêter à un exercice routinier du travail de chercheur.euse, sans pression et enjeux, dans une ambiance bienveillante.

La séance est organisée le mercredi 15 mai 2019, de 16h à 18h, en salle Fernand Rude de la MSH LSE (sous-sol) (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Judith Ardagna, Marlène Bouvet, Mélodie Gauglin et Justine Vincent
En savoir plus : calendrier des séances disponible sur la page Web du séminaire