Comment saisir et comprendre la marche en ville ? Introduction à l’usage de l’eye tracker dans une rue de Beyrouth

Denis Cerclet, Thierry Boissière, Mouloud Boukala, Liliane Buccianti Barakat, Spyros Franguiadakis, Annie Tohme-Tabet et Rita Zaarour

Article de Denis Cerclet, Thierry Boissière, Mouloud Boukala, Liliane Buccianti Barakat, Spyros Franguiadakis, Annie Tohme-Tabet et Rita Zaarour in Parcours anthropologiques, n°15, 2020.

À partir d’une recherche menée dans deux rues proches du centre-ville de Beyrouth, une équipe pluridisciplinaire composée d’anthropologues, de géographes et de sociologues, s’interroge sur la complexité de la marche dans une ville considérée comme chaotique et saturée par la circulation automobile. Dans la perspective des approches relationnistes et afin de comprendre comment s’établit une écologie de la perception, une méthodologie fondée sur la captation du regard et du cheminement avec un eye tracker (oculomètre) est mise en œuvre. Cet instrument permet, entre autres, d’envisager la dimension du « corps en acte », y compris dans l’explicitation par les personnes participantes des matériaux visuels et sonores recueillis.

En savoir plus : article et numéro intégralement disponibles en accès libre sur le site Web de la revue