Centre Max Weber - UMR 5283

Intranet

Comment se connecter au site

Pourquoi se connecter au site ?

Le site Web du Centre Max Weber est géré par une application, nommée Spip, qui permet notamment d’éditer son contenu de manière simplifiée et collective. Se connecter au site permet d’avoir accès à l’espace privé de Spip, et donc de pouvoir modifier des contenus. Ceci permet, par exemple, de modifier sa page personnelle.

Cette page indique la démarche à effectuer lorsqu’on souhaite se connecter au site pour la première fois.

En cas de problème

Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter, ou si les explications qui suivent vous semblent trop compliquées ou confuses, n’hésitez pas à envoyer directement un email à l’adresse webmaster@centre-max-weber.fr. Nous vous renverrons alors un login et un mot de passe dans les meilleurs délais.

Comment se connecter au site

Commencez par vous rendre sur la page de connexion à l’espace privé. Vous devriez voir quelque chose qui ressemble à ceci (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Page de connexion à l’espace privé de Spip

Si vous avez un compte à l’ENS de Lyon, à Lyon 2, au CNRS, à l’ISH ou à l’université Jean Monnet, vous pouvez vous connecter directement grâce à ce compte : l’opération est décrite ci-dessous dans la section Se connecter avec un compte d’université. L’avantage est que vous n’avez pas de nouveau mot de passe à retenir.

Si vous n’avez pas de compte auprès d’une de ces institutions, reportez-vous à la section Se connecter avec un compte Spip.

Se connecter avec un compte d’université

Cliquez sur le lien authentification de l’université auprès de laquelle vous souhaitez vous authentifier (si vous avez un compte à l’ISH, utilisez l’authentification CNRS). Vous êtes alors redirigé sur la page d’authentification de celle-ci. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe.

Si tout va bien, vous êtes connecté, et vous accédez directement à la page d’accueil de l’espace privé de Spip, qui doit ressembler à quelque chose comme ça :

Page d’accueil de l’espace privé de Spip

Il est malheureusement possible que l’identifiant retourné par le serveur de l’université ne soit pas reconnu lors de votre première connexion. Un message d’erreur s’affiche alors :

Message d’erreur authentification CAS

Dans ce cas, suivez les instructions affichées dans ce message d’erreur, et nous activerons votre accès dans les meilleurs délais.

Se connecter avec un compte Spip

Si vous n’avez pas de compte dans un des trois établissements, ou si vous ne souhaitez pas vous authentifier de cette manière, vous pouvez vous connecter à Spip directement en cliquant sur le lien Authentification Spip.

Un formulaire de connexion s’affiche alors. Lors de votre première connexion vous n’aurez pas encore d’identifiant et de mot de passe, vous devez donc cliquer sur le lien mot de passe oublié ? situé en-dessous du champ Mot de passe :

Formulaire de connexion et lien « Mot de passe oublié ? »

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, vous demandant de saisir votre adresse email.

Si votre adresse email est reconnue

Si celle-ci est reconnue, un courrier électronique vous est alors envoyé. Patientez quelques instants, et une fois l’email reçu, cliquez sur le lien qu’il contient. Vous pourrez alors saisir un mot de passe pour votre compte. Un dernier écran s’affiche, qui vous rappelle également votre login (nom d’utilisateur) :

Confirmation du changement de mot de passe

Notez bien ce login et le mot de passe. Vous pourrez alors vous connecter en retournant sur le formulaire Authentification Spip.

Si votre adresse email n’est pas reconnue

Il se peut que le message d’erreur suivant s’affiche après la saisie de votre adresse mail :

Message d’erreur en cas d’adresse email non reconnue

Dans ce cas, envoyez un courrier électronique à l’adresse webmaster@centre-max-weber.fr précisant vos noms et adresse email, et nous vous renverrons un mot de passe dans les meilleurs délais.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales