D’un maïs, l’autre. Enquête sur l’expérimentation collective d’agriculteurs rhône-alpins autour de variétés de maïs population

Floriane Derbez

Article de Floriane Derbez in Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 12, n°2, 2018.

Résumé partiel : alors que les éleveurs laitiers utilisent depuis plusieurs décennies, sous l’effet de l’introduction de l’ensilage de maïs dans les rations alimentaires des vaches laitières, quasi exclusivement des semences de maïs hybrides, certains se sont lancés dans la production de leurs propres semences de maïs, à la fois dans le contexte d’une montée en puissance des démarches de sélection paysanne, mais aussi dans celui de la crise laitière récente qui conduit les éleveurs à essayer d’accroître leur autonomie économique.

À partir d’une enquête ethnographique conduite auprès d’agriculteurs rhône-alpins, cet article s’intéresse à l’engagement des agriculteurs dans une expérimentation collective autour de variétés de maïs dites « population ». Il montre comment cette expérimentation collective contribue à une reconfiguration de la répartition classique des rôles – sous-tendue par l’usage des maïs hybrides – entre agriculteurs d’une part, et recherche, conseil agricole et firmes, d’autre part.

En savoir plus : article disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)