Deuxième séance du séminaire de l’équipe 4 (23/10/2020)

Date :Vendredi 23 octobre 10:30-12:30

L’équipe 4, Cultures publiques, convie à la deuxième séance publique de son séminaire 2020-2021.

Son intervenant sera Alain Chenevez, maître de conférences en socio-anthropologie (université de Bourgone, LIR3S - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin »).

Intitulé de l’intervention : L’identité des villes, entre uniformisation et distinction

Le phénomène d’urbanisation actuel produit des agrégats urbains relativement uniformes. Cela étant, la légitimité de la culture s’apprécie de plus en plus sur sa capacité à créer des images communicationnelles afin de nourrir la singularité territoriale et créer des mythes mobilisateurs dans la ville contemporaine. Nous proposons de revenir sur des cas où une rhétorique du patrimoine est utilisée de manière performative pour valoriser un quartier ou un territoire élargi. Elle semble
nourrir des valeurs affectives qui comptent dans nos sociétés, à l’instar de la culture, de l’art de vivre ou encore de la préservation de la nature. La rhétorique du patrimoine devient ainsi un outil pour assurer du développement territorial. Est-ce pour développer de nouvelles formes de plus-value liée à l’économie de l’enrichissement ? (Luc Boltanski, Arnaud Esquerre, 2018). Ou sommes-nous devant des formes d’appartenance pour résister, prendre soin des choses par de nouvelles prises de conscience à l’ère de l’anthropocène ? (Bruno Latour, 2015).

Le lien entre le développement urbain et le patrimoine et ses imaginaires nous permettra de réfléchir à la construction des valeurs et aux relations que nous entretenons avec nos environnements.

Inscription obligatoire à la séance via le formulaire en ligne suivant.

La séance se déroulera le vendredi 23 octobre 2020, de 10h30 à 12h30, en salle de réunion du Bâtiment D, R+1, du Campus Tréfilerie de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne (6 rue Basse-des-rives - 42000 Saint-Étienne).

Contact : Lara Mahi