Enseigner la sociologie dans le supérieur

numéro coordonné par Martine Court, Séverine Kakpo, Claire Piluso et Stéphanie Tralongo

in Socio-logos [En ligne], n°14, 2019.

La publication de ce numéro est l’aboutissement d’un travail collectif qui a été amorcé il y a cinq ans, dans le cadre d’ateliers de « cuisine pédagogique » mis en place par Stéphanie Tralongo et Claire Piluso au sein de l’UFR Anthropologie, sociologie et sciences politiques de l’université Lyon 2 (Tralongo, 2016). Ce dispositif a rassemblé, entre 2013 et 2015, une dizaine de participant.es, doctorant.es débutant dans le métier d’enseignant et enseignant.es-chercheur.es plus expérimenté.es, dans le but de produire une réflexion collective sur les pratiques d’enseignement.

Notre parti pris a été de rassembler ici des productions d’enseignant.es-chercheur.es qui ont tou.tes accepté de dévoiler une part de leurs pratiques (ce qui n’est guère évident) et de les soumettre à un examen réflexif rigoureux, nourri des apports de la discipline elle-même (ce qui l’est sans doute encore moins).

En savoir plus : numéro intégralement disponible en ligne sur le site de la revue

À noter : l’Université Lumière Lyon 2 a rédigé un article retraçant la genèse de ce dossier original. Il est consultable à l’adresse suivante.