Filmer et documenter en chercheur et en sociologue. Construction et tribulations d’un corpus de recherches filmées : le cas des Papeteries Canson et Montgolfier (1987-2005… 2021)

Bernard Ganne

Article de Bernard Ganne in Bulletin de l’AFAS. Sonorités, n° 47, 2021.

Des sociologues du travail utilisant la caméra comme outil central d’investigation, le suivi filmé durant 25 ans des transformations du travail dans une même entreprise, la production à partir de cette base d’observation d’une dizaine de films de recherche et de 250 heures de rushes… Telle est l’histoire que tente de retracer cet article : celle de la constitution d’un corpus filmé de recherche et des aléas divers de sa conservation. Soit, durant 30 ans, une sorte de parcours du combattant à tous les niveaux pour utiliser l’image, la produire, la légitimer en tant que recherche, et la préserver pour mieux la conserver.

Un aperçu du hors champ et du volet caché de la recherche filmée sur l’histoire de « la Saga des Papeteries Canson et Montgolfier », qui nous a servi, entre autres, de trame d’analyse et de réflexion pour nos travaux sur les mutations du monde du travail et de l’entreprise depuis la fin des Trente Glorieuses jusqu’en ce début de XXIe siècle. Rescapées de tous ces combats, ces images ont été, fin 2018, numérisées et sauvegardées par l’Ina.

En savoir plus : article disponible en accès libre sur le site Web de la revue