La création d’un espace social et de santé communautaire « par et pour les migrants âgés » : savoirs situés et pratiques instituantes

Claire Autant-Dorier, Malika Lebbal

Article de Claire Autant-Dorier, Malika Lebbal in Sciences & Actions Sociales, n°10, 2018.

Cet article décrit la création d’un centre de santé et social « communautaire », né d’une recherche-action conduite avec un groupe de femmes âgées migrantes par une assistante sociale, par ailleurs militante du droit des migrants. Cette expérience est comparée à d’autres initiatives de développement social communautaire en France. L’engagement dans cette expérimentation a été inspiré des principes de l’action communautaire et des réflexions sur les savoir-situés des féministes du care.

Les pratiques mises en œuvre tentent de ré-instituer à la fois des personnes et des droits à travers deux éléments fondamentaux, communs aux autres sites : l’hospitalité et la convivialité qui font émerger conjointement les besoins et les ressources pour agir ; le souci pratique de l’effectivité des droits qui amène à construire des outils et des tactiques pour les faire advenir vraiment.

En savoir plus : article disponible en accès libre sur le site Web de la revue