Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Le collecteur de bouteille : A la recherche d’une figure sociale / Pfandsammler : Erkundungen einer urbanen Sozialfigur " par Sebastian J. Moser

Équipes concernées :  

Titre original : Pfandsammler : Erkundungen einer urbanen Sozialfigur

Publié en lanque allemande

Traduction du résumé : "De nos jours, en Allemagne, on peut les voir près des gares, des parcs publics, les quartiers commerçants ou près des stades : les collecteurs de bouteille. Depuis les évolutions de la loi sur le ramassage (introduisant notamment en Allemagne des consignes pour les bouteilles en plastic en 2007), Ces hommes et ces femmes, jeunes ou vieux, sont devenus peu à peu des éléments de la scène urbaine.

Les collecteurs ne tirent pas grand chose du ramassage de bouteilles et de canettes. Leurs revenus ne sont pas suffisant pour assurer un niveau de vie même minimum. Ces personnes fouillent au fond de conteneurs de déchets, en retirent une part des rebuts qui s’accumulent sur les sites publics et repartent avec des sacs qui, malgré de grands efforts pour rester discrets, trahissent par leurs cliquetis leurs propriétaires. Ceux-ci sont aux mieux tolérés et, au pire, sujets à l’humiliation publique. Ils ne peuvent échapper à l’étiquette de faiseur de « sale boulot », de clochard ou de profiteurs. Cette étude tente d’expliquer pourquoi ces personnes continuent de rechercher ces bouteilles consignées dans nos rues et ce que cette figure sociale révèle des vies précaires à la marge, de la pauvreté et de la solitude dans les sociétés modernes."

Sebastian J. Moser est chercheur associé au Centre Max Weber.

Publié aux éditions Hamburger, Mars 2014

Publié le 27 juin 2014

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales