Le futur de la santé. Pour une éthique de l’anticipation

Léo Coutellec, Alexia Jolivet, Sebastian J. Moser, Paul-Loup Weil-Dubuc (dir.)

Ouvrage de Léo Coutellec, Alexia Jolivet, Sebastian J. Moser, Paul-Loup Weil-Dubuc (dir.) , Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019.

Que serait une santé sans médecins, une santé sans médicaments, une santé sans maladie ?

Anticiper les futurs de la santé ne peut se réduire à une anticipation de la santé du futur : tel est le postulat à l’origine de cet ouvrage. Le lecteur cherchera donc en vain une liste des nouvelles technologies qui forment ou formeront ce que certains voudraient appeler la santé numérique. Pour construire une vision, il ne suffit pas d’additionner des options. La démarche réflexive qui porte cet ouvrage a choisi d’en soustraire.

Anticiper les futurs de la santé invite à s’interroger sur le champ de possibilités qui s’ouvre lorsque l’on se défait de certains tropismes, notamment technologiques ou organisationnels. L’ouvrage se propose d’identifier collectivement et le plus en amont possible les enjeux éthiques de ce qui pourrait advenir dans le secteur de la santé. Construits par sous-détermination, six futurs fictionnels sont confrontés aux regards d’anthropologue, médecin, philosophe et sociologue. Anticiper les futurs de la santé, c’est prendre soin de la santé du présent et de notre façon d’y être attentif sans contraindre l’espérance d’un futur meilleur.
Cet ouvrage est une contribution dans la nécessaire construction d’une éthique de l’anticipation comprise comme éthique de notre façon de prendre soin du futur.

En savoir plus : sommaire disponible sur le site Web de l’éditeur