Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 17 février 2015

VIE DU LABO

RAPPEL : 2e séance du séminaire doctoral 2015 (26/02/2015)

Le séminaire doctoral du Centre Max Weber s’adresse à tous les doctorants du laboratoire. Animé par une équipe de doctorants s’efforçant de représenter toutes les sensibilités présentes au sein de celui-ci, il se propose comme un espace d’échanges au sein duquel les doctorants des différentes équipes peuvent se rencontrer et débattre de tous les aspects de leur recherche qui leur tiennent à cœur, de manière informelle et conviviale.

Intitulé de la deuxième séance : « Des matériaux à l’analyse : écriture, logiciels et données »

Elle sera suivie d’un buffet qui permettra de poursuivre l’échange de façon informelle.

La séance aura lieu jeudi 26 février de 17h à 19h à l’ISH (salle à préciser).

Contact : sem.doc.cmw@gmail.com
En savoir plus : consulter la page du séminaire doctoral

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Quatrième séance du séminaire « Réseaux » du Laboratoire Junior Nhumérisme (25/02/2015)

Le Laboratoire Junior Nhumérisme organise de novembre à mars un cycle mensuel de séminaire sur la thématique des réseaux et de l’analyse de réseaux.

Chacune des séances se veut, tout à la fois, lieu d’une discussion pluridisciplinaire et occasion de confronter l’analyse de réseaux et ses outils aux notions et thématiques avec lesquels elle ne peut manquer d’entrer en contact.
Ainsi, chaque mois, un historien et un représentant d’une autre science sociale (sociologue, ethnologue, géographe) sont invités à intervenir autour d’un couple notionnel.

Intitulé général de la séance : « Réseaux et filiation »

Intervenants :

La séance se déroulera mercredi 25 février 2015, de 14h30 à 16h30, en salle de réunion n°1 de l’ENS de Lyon (IFé-site Buisson, 19 allée de Fontenay - 69007 Lyon).

Contact : Aurélien Zaragori
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire

RAPPEL : Séance du Séminaire IMU sur les données du logement et de l’habitat (26/02/2015)

Dans le cadre du Labex IMU, Fatiha Belmessous, Loïc Bonneval, Florence Goffette-Nagot et François Robert proposent une séance de séminaire. Elle s’inscrit dans la continuité de la rencontre entre chercheurs et acteurs du logement organisée le 8 avril 2014 autour des données sur l’habitat.

Intitulé de la séance : « Quand les données deviennent sensibles : pourquoi ? Pour qui ? »

Intervenants :

Résumé : les échanges menés le 8 avril 2014 ont montré la pertinence de la thématique des données sensibles pour construire le dialogue entre chercheurs et praticiens. Ils ont également fait ressortir la nécessité de se confronter au caractère sensible de certaines données.
Fréquemment mis en avant pour justifier de restreindre la diffusion des données, ce qualificatif reste assez peu explicité : qu’est-ce qui rend une donnée « sensible » ? L’interrogation peut renvoyer à la dimension politique, et au risque de mettre en lumière des dysfonctionnements, ainsi qu’à des aspects juridiques, notamment autour des enjeux de confidentialité. La question est également de savoir pour qui les données sont sensibles. Leur circulation dépend ainsi de l’état des relations entre les différents acteurs (collectivités locales,associations, chercheurs, etc.). On observe que, bien souvent, c’est moins la donnée elle-même qui suscite de telles difficultés, que la nature de ceux qui la mobilisent et les usages qui peuvent en être faits.

La séance de séminaire du 26 février 2015 a pour but de prolonger la réflexion en associant la présentation de travaux de recherche et les témoignages d’acteurs du logement et de l’habitat.

Afin de faciliter l’organisation de cette journée, merci de vous inscrire à l’adresse suivante : loic.bonneval@univ-lyon2.fr

La séance se déroulera jeudi 26 février 2015, de 09h30 à 13h00, en salle R20 de l’ENS de Lyon (site Descartes).

Contact : Loïc Bonneval

RAPPEL : 6e édition des Rencontres Droit Justice et Cinéma (26-28/02/2015)

Les Rencontres Droit, Justice et Cinéma ont pour ambition d’offrir une meilleure compréhension du monde de la justice et du droit par la médiation du cinéma au profit du grand public. Trois jours de projections, débats, tables rondes pour explorer les relations riches et anciennes entre le cinéma et les problématiques du droit et de la justice.

Regards croisés de personnalités du cinéma et du droit sur des films classiques ou contemporains : comme chaque année, les films sélectionnés révèleront la diversité des questions de droit et de justice touchant notre société sous différents angles.

Pour cette 6 édition, le Barreau de Lyon et l’Université Jean Moulin - Lyon 3 ont décidé de donner une plus grande ampleur aux Rencontres en s’associant avec l’Institut Lumière.

Achat des places uniquement à l’Institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org/billetterie.html

Ces Rencontres se tiendront du vendredi 26 au samedi 28 février , à l’Institut Lumière (25, rue du Premier-Film - 69008 Lyon), exceptée la table ronde du samedi 28 février qui aura lieu à l’Université Jean Moulin - Lyon 3 (Manufacture des Tabacs), dans l’enceinte de l’auditorium Malraux, (6 rue Rollet - 69008 Lyon).

En savoir plus : programme détaillé des Rencontres en pièce jointe :

PDF - 1.6 Mo

RAPPEL : Intervention du vice-président de l’ERC (05/03/2015)

L’ENS de Lyon accueillera Mart Saarma, vice-président de l’European Research Council (ERC) pour une matinée d’information et de sensibilisation des chercheurs aux programmes Starting, Consolidator et Advanced Grant. Il s’agit de la première occasion pour la communauté scientifique de Lyon de rencontrer une personnalité scientifique de la Commission européenne, ayant la responsabilité des programmes ERC.

Les enseignants-chercheurs qui souhaitent, même à plus long terme, se positionner sur ces programmes d’excellence sur particulièrement encouragés à assister à cette réunion.

Cette matinée est ouverte à tous et les inscriptions, gratuites mais obligatoires, s’effectuent sur le portail français du programme Horizon 2020, à l’adresse suivante.

La rencontre sera clôturée par un buffet permettant des échanges entre chercheurs et lauréats. En seconde partie d’après-midi, les futurs déposants et les lauréats qui le souhaitent pourront obtenir un entretien individuel avec Mart Saarma. Les rendez-vous doivent être sollicités par mail auprès de : ingenierie.projets@ens-lyon.fr.

Cette session aura lieu le jeudi 5 mars 2015, et débutera à 9h00, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Mérieux du site Monod de l’ENS de Lyon.

Contact : Michaël Berthet, chargé de valorisation
En savoir plus : programme détaillé de la rencontre en pièce jointe :

PDF - 549.4 ko

RAPPEL : Journée d’étude « Mémoire(s) à Villeurbanne, mémoire(s) de Villeurbanne » (06/03/2015)

Le Labex Les Passés dans le Présent, les laboratoires Triangle, ISP - IIAC et Centre Max Weber, la DRAC et la Ville de Villeurbanne convient à une journée d’étude consacrée au thème de la mémoire.

Intitulé complet de la journée : « Mémoire(s) à Villeurbanne, mémoire(s) de Villeurbanne. Comment localiser la mémoire ? Territoire, terrains et échelles d’observation »

Résumé : cette journée d’étude a pour objectif de revenir sur la manière d’appréhender la mémoire sur un territoire donné en regardant la construction d’une politique mémorielle à l’échelle municipale (l’exemple de Villeurbanne) et sa mise en œuvre concrète, les structures impliquées dans un travail de mémoire à Villeurbanne et le positionnement des chercheurs et leurs propres usages du concept de mémoire et de territoire.
Il s’agira d’éclairer les interactions entre les différents acteurs, de revenir sur les contenus ainsi que les modalités d’appréhension de la mémoire à partir d’une échelle locale. Le territoire de Villeurbanne constitue le point de départ de cette réflexion, du fait de la multiplicité des recherches qu’il a suscitées ces dernières années. Il sera ici questionné dans sa singularité en tant qu’artefact territorial et terrain d’enquête. La présentation de recherches localisées similaires permettra une mise en perspective utile.

Plusieurs membres du Centre Max Weber effectueront des interventions : Benjamin Tremblay (doctorant), Claire Autant-Dorier et Michel Rautenberg.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

La journée se déroulera le vendredi 6 mars 2015 de 08h45 à 17h30 au Café du Rize (23 rue Valentin Haüy - 69100 Villeurbanne).

Contact : lerize@mairie-villeurbanne.fr
En savoir plus : programme détaillé de la journée en pièce jointe :

PDF - 772.2 ko

PUBLICATIONS

« Petit traité du compromis. L’art des concessions » (C. Thuderoz, Presses universitaires de France, 2015)

Le compromis incarne une pensée de midi, une pratique de la mesure, de l’équilibre et de la juste répartition des droits et des devoirs. Modalité du vivre-ensemble, il est l’outil d’une démocratie renouvelée. Le sociologue Georg Simmel, au début du XXe siècle, qualifiait d’ailleurs le compromis d’« une des plus grandes inventions de l’humanité, tant il fait partie des techniques que nous utilisons tout naturellement pour notre vie quotidienne ».
Pourquoi, quand et comment concéder ? Comment combiner des intérêts antagonistes ou concilier des points de vue divergents ? Peut-on compromettre des valeurs ou des concepts ? Qu’est-ce qu’un « bon » compromis ? Pourquoi le compromis a-t-il mauvaise presse ? Ce Petit traité du compromis propose d’en comprendre le mécanisme, l’originalité et d’en (re)découvrir la noblesse.

En savoir plus : plaquette de présentation de l’ouvrage en pièce jointe :

PDF - 997.4 ko

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

Appel à projets d’enquête par questionnaire : panel internet ELIPSS (28/02/2015)

L’Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales (ELIPSS) donne une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un panel représentatif de la population française métropolitaine.
ELIPSS fait partie de l’équipement DIME-SHS (Données Infrastructures et Méthodes d’Enquête en Sciences Humaines et Sociales) porté par Sciences Po en partenariat avec l’INED, l’EHESS, l’Université Paris Descartes, le GENES, le Réseau Quételet, Telecom-ParisTech et EDF-R&D. Cet équipement est financé par l’ANR (ANR-10-EQPX-19-01) dans le cadre des investissements d’avenir.

Dans ce dispositif web-mobile, les membres du panel ont été recrutés à partir d’un échantillonnage probabiliste. Ils sont depuis sollicités chaque mois pour une interrogation maximale de 30 minutes au moyen d’une tablette mise à leur disposition.

ELIPSS entame la dernière phase de l’étude pilote démarrée fin 2012 auprès de 1 000 panélistes. Sous réserve de respecter une finalité scientifique, toute équipe de recherche peut soumettre un projet. Les enquêtes sélectionnées seront administrées gratuitement aux panélistes restants, fin 2015-début 2016. Compte tenu de la taille de l’échantillon (900 panélistes fin 2014), les projets à visée méthodologique seront privilégiés.

Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 28 février 2015.

Contact : elipss.cdsp@sciencespo.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; texte détaillé de l’appel en pièce jointe :

PDF - 1.1 Mo

RAPPEL : Appel à projets PEPS de site Université de Lyon - CNRS 2015 : Éducation, innovation, interdisciplinarité (02/03/2015)

L’Université de Lyon et le CNRS lancent un appel à projets commun Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) pour favoriser la recherche exploratoire interdisciplinaire au sein de l’Université de Lyon sur l’éducation.

« Éducation, innovation, interdisciplinarité »

Résumé : la question éducative suscite par nature l’interdisciplinarité, que ce soit au sein des sciences sociales, ou entre les sciences sociales et humaines et les autres sciences. L’éducation est un thème de recherche, d’expérimentation sociale et de débat public majeur.
Cet appel a pour but d’initier des projets innovants favorisant des collaborations nouvelles et une dynamique interdisciplinaire entre sciences humaines et sociales et autres sciences.

Champs disciplinaires : recherches interdisciplinaires, domaines variés (cognition, langage, sciences et technologies de l’information, systèmes complexes,histoire, géographie, littérature, philosophie...), thématique éducation-interculturalité.
Quelques thèmes sont par exemple :

Caractéristiques :

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 2 mars 2015 à minuit.
Le formulaire complété (5 pages maximum) doit être obligatoirement déposé sur l’application SIGAP à l’adresse suivante.

Contact  : Mission pour l’interdisciplinarité.
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; texte complet de l’appel et dossier de candidature en pièces jointes :

PDF - 563.1 ko
Word - 55 ko

Ouverture de l’appel à projets 2015-2016 du Campus Condorcet (17/03/2014)

Pour la cinquième année consécutive, le Campus Condorcet lance un appel à projets pour soutenir des actions de coopération scientifique portées par des équipes des établissements et organismes fondateurs du Campus :

Les huit axes de recherche du Campus Condorcet, définis sur la base des forces scientifiques existantes chez les membres fondateurs, sont :

Actions de coopération scientifique : deux types d’actions sont susceptibles d’obtenir un financement en 2015-2016 :

Critères de sélection : les membres du conseil scientifique examineront les projets, en prenant en compte notamment les critères suivants :

Le dossier de candidature doit être renseigné par le responsable au plus tard le 17 mars 2015, midi.

Contact : cc-sec-conseilscientifique@campus-condorcet.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; texte détaillé de l’appel en pièce jointe :

PDF - 57.7 ko

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Campagne 2015 Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) CNRS (04/03/2015)

La prime d’encadrement doctoral et de recherche attribuée par le CNRS est destinée à reconnaître l’engagement des chercheur(e)s et des enseignant(e)s-chercheur(e)s dans l’activité de recherche.

Attribuée pour une période de quatre ans renouvelable, elle bénéficiera aux personnels lauréats d’une distinction scientifique de niveau national ou international ; aux personnels apportant une contribution exceptionnelle à la recherche ; et aux chercheur(e)s dont l’activité est jugée d’un niveau élevé par les instances d’évaluation dont ils relèvent et satisfaisant à la réalisation d’un enseignement ou d’une activité équivalente. Qu’ils ou qu’elles soient chargé(e)s de recherche, directeurs ou directrices de recherche ou agents détachés dans ces corps.

La campagne de candidature est ouverte à tous les chercheur(e)s, fonctionnaires (y compris les personnels détachés dans le corps des chercheur(e)s au CNRS) et fonctionnaires stagiaires en activité et rémunérés par le CNRS au moment de la campagne.

Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne à partir de l’adresse suivante et aura lieu du 4 février au 4 mars 2015 (12h00, heure de Paris).

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Programme de bourses de recherche France-Canada (13/03/2015)

MITACS et Campus France ont lancé ce premier appel à candidatures pour des séjours de recherche de 3 à 6 mois destinés à des masterants en M2 et doctorants (programme Globalink).

Date limite de dépôt des dossiers par les chercheurs accueillants : 13 mars 2015, à 17 h (HNP).

Contact : globalink@mitacs.ca

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement