Première séance du séminaire 2019-2020 de l’équipe DVP (11/10/2019)

Date :Vendredi 11 octobre 10:00-12:30

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, convie à la première séance de son séminaire 2019-2020.

Elle aura pour invité Benoît Hachet (IRIS, EHESS).

Intitulé de l’intervention : « Que font les parents en résidence alternée quand ils n’ont pas leurs enfants ? Les mères, les pères et la (re)construction d’un temps pour soi »

Résumé : dans les situations de résidence en alternance, les parents séparés partagent leur temps de manière paritaire entre une période avec enfant et une période sans enfant. Il se crée ainsi de espaces temporels nouveaux et relativement larges durant lesquels les ils ont du temps pour eux. Mon enquête (qualitative et quantitative), centrée sur l’expérience temporelle de la résidence alternée, ne me permet pas de comparer les mères et des pères alternants aux mères gardiennes ou aux pères non gardiens. En revanche je mets en regard les parcours des mères et des pères alternants dans ces mêmes situations de coparentalité.

Je montre qu’après la séparation, les femmes comme les hommes reconstruisent des temps pour eux. Si les différences de genre existent dans la « reconquête de soi », elles sont utilement complétées par les différences de catégories sociales ou de lieu de résidence. Nous montrons aussi que la reconstruction d’un temps pour soi n’est pas concentré sur les temps sans enfant mais se joue aussi dans de nouvelles formes de parentalités souvent décrites comme plus authentiques.

La séance aura lieu le vendredi 11 octobre 2019, de 10h à 12h30 (horaire de démarrage pour les membres de l’équipe : 9h30), en salle Elise Rivet de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Gaëlle Clavandier