Première séance du séminaire 2020-2021 de l’équipe 4 (25/09/2020)

Date :Vendredi 25 septembre 10:30-12:30

L’équipe 4, Cultures publiques, organise la première séance publique de son séminaire 2020-2021.

Ses intervenant.e.s en seront deux collègues doctorant.e.s du CMW, Keziban Aktepe et Abdallah Frimi.

Intitulé de l’intervention de Keziban Aktepe : Le dernier voyage en avion. Le rapatriement de corps des immigrés Turcs et leurs descendants sur la région Rhône-Alpes/Auvergne

Résumé : c’est suite à une observation au sein de ma propre famille et les personnes présentes dans son entourage, que je me suis rendue compte que la population turque, comprenant les immigrés et leurs héritiers, souhaitait un rapatriement de leur dépouille. Il m’a alors semblé judicieux de travailler auprès de ceux que je considérais comme « les miens ».
Suite à un premier travail de lecture, complété par une récolte de données par le biais d’entretien, j’ai décidé d’enquêter avec la problématique suivante : pour quelles raisons les Turcs de France et leurs héritiers se font inhumer en Turquie ? Pourquoi le désir de rapatriement se répète d’une génération à l’autre ?

Intitulé de l’intervention d’Abdallah Frimi : Nouvelles stratégies professionnelles en Europe : appropriation de l’espace et mobilités sociales des multimigrants

Résumé : ce travail analyse les modes de fonctionnement circulatoires des migrants marocains, à travers des territoires régionaux et internationaux situés dans des milieux d’accueil différents. Il s’agit à la fois de prendre en compte le processus par lequel certains de ces circulants deviennent des nœuds de réseaux, dans ce système circulatoire, et de décrire le développement de nouvelles compétences issues de l’habitus des acteurs.
Il s’agit dans ce corpus de considérer le migrant comme acteur social et d’envisager la circulation - multimigration -, comme ressource et stratégie sociale, autrement dit, sa capacité à s’inventer et à se dessiner une circulation-projet.

Inscription obligatoire à la séance via le formulaire en ligne suivant.

La séance se déroulera le vendredi 25 septembre 2020, de 10h30 à 12h30, en salle de réunion du Bâtiment D, R+1, du Campus Tréfilerie de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne (6 rue Basse-des-rives - 42000 Saint-Étienne).

Contact : Lara Mahi