Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Présentation par Marie-Anne Dujarier de son ouvrage « Le management désincarné »

le vendredi 4 décembre 2015 de 10h à 12h30, en salle Elise Rivet de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Équipes concernées :  

L’équipe 1 Travail, institutions, professions et organisations invite Marie-Anne Dujarier (Lise), qui présentera son dernier ouvrage : Le management désincarné.

Résumé partiel de l’ouvrage :

Des salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs », car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent. Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l’activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire « inhumain ».

Dans ce livre issu d’une longue recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de « planer » loin du travail réel. Elle montre qu’ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens, et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle.

La séance se déroulera le vendredi 4 décembre 2015 de 10h à 12h30, en salle Elise Rivet de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Michèle Dupré et Gilles Herreros

En savoir plus : résumé complet de l’ouvrage sur le site Web de l’éditeur

Publié le 18 novembre 2015

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales