La prochaine séance de travail de l’axe transversal TraMeS aura lieu à la rentrée universitaire.
Après une première séance d’échanges proposée en juin autour des différentes déclinaisons de la notion de norme (compte rendu disponible sur l’espace partagé dédié), une nouvelle séance est programmée dans la continuité : chacun.e pourra proposer l’un de ses travaux s’inscrivant dans cette thématique, et en dégager une forme ou média de vulgarisation.
Les propositions seront, in fine, attribuées à des sous-groupes de travail. Le travail de traduction proprement dit sera abordé dans une séance suivante.
Pour rappel :
Organisation du séminaire de l’axe pour 2024/2025 :
- séances de travail au cours de l’année (5 séances environ) visant à produire un dispositif en vue de l’exposition visée, en mobilisant différents médiums et en partant de nos recherches (il ne s’agit pas de conduire une nouvelle recherche collective) et de montrer comment la norme peut se décliner et se traduire au sein de nos différents champs recherches. Ex. : normes de genre / normes sexuelles / normes au travail / normes associées à des groupes d’âge / etc. ;
- possibilité également de s’appuyer sur des écrits ou films existants par exemple et d’en extraire un moment à commenter en regard de la notion de norme ;
- possibilité de proposer une production / traduction de la norme à partir de ses propres travaux.
La séance se déroulera le jeudi 26 septembre 2024, de 16h à 18h, dans les locaux de la MSH LSE, en salle André Bollier (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Contact : organisation de la séance : Estelle Bonnet et Amaury Castino