La deuxième séance de l’édition 2024 du séminaire transversal du Centre Max Weber est organisée. Elle sera consacrée à la présentation des travaux de nos collègues Estelle Herbaut, Zhanna Karimova et Frédéric Rasera.
- Estelle Herbaut, chercheuse au CNRS (Chaire de professeure junior), équipe DPCS du Centre Max Weber.
Intitulé de l’intervention : Implication paternelle et intériorisation des rôles de genre chez les jeunes enfants
Dans les pays industrialisés, l’implication paternelle dans la sphère domestique a augmenté au cours des dernières décennies et des recherches suggèrent qu’elle est associée à des normes de genre et une répartition des tâches domestiques plus égalitaires chez les adolescents. Cette présentation exposera une étude réalisée avec Romain Delès (Université de Bordeaux) et Kevin Diter (Université de Lille) sur les effets de l’implication paternelle sur la fréquence des activités ludiques non conformes aux stéréotypes sexués, chez les enfants de 2 ans. Les analyses mobilisent les données de l’enquête longitudinale Elfe impliquant près de 12 000 enfants de 2 ans nés en 2011.
Les résultats montrent que l’implication paternelle dans la petite enfance est associée à plus de jeux non conformes aux stéréotypes sexués chez les garçons, mais pas chez les filles. L’effet de l’implication paternelle varie en outre en fonction du type d’implication : l’implication dans les tâches domestiques et celle dans les soins à l’enfant contribuent à « défaire le genre » dans les activités ludiques des garçons, mais la participation paternelle aux jeux de l’enfant augmente la pratique de jeux typiquement masculins, indépendamment du sexe de l’enfant.
- Zhanna Karimova, chercheuse invitée au sein du Centre Max Weber (équipe DVP), résidente du Collegium – Institut d’études avancées de l’Université de Lyon en 2023-2024.
Intitulé de l’intervention : Vivre dans un contexte de répression : histoires de femmes « ennemies du peuple » dans un goulag du Kazakhstan
Résumé partiel (résumé complet disponible en pièce jointe) :
Zhanna Karimova présentera son projet de recherche portant sur les trajectoires des femmes européennes et soviétiques emprisonnées dans les années 1937-1938 comme « ennemies du peuple » dans le camp de travail forcé de Goulag au Kazakhstan.
Ce projet vise ainsi à appréhender les liens entre l’histoire européenne et l’histoire soviétique à partir d’un terrain d’enquête emblématique des politiques pénitentiaires en URSS vis-à-vis des femmes, ALJIR ayant été un lieu de détention pour environ 8 000 femmes où se sont côtoyées à la fois des femmes identifiées comme soviétiques et des femmes d’origine européenne.
Comment s’articulent les mécanismes de la politique répressive stalinienne et les stratégies des femmes prisonnières politiques et de leurs enfants ? Quelles sont les stratégies des acteurs face à la politique répressive de Staline ? C’est à ces diverses questions que Zhanna Karimova apportera des éléments de réponse à partir de sa recherche post-doctorale en cours.
- Frédéric Rasera, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2, équipe MEPS du CMW.
Intitulé de l’intervention : S’enrichir par le football ? Sur les conditions sociales de l’accumulation patrimoniale
S’inscrivant dans le cadre plus général d’une enquête sur la mobilité sociale à travers le football professionnel menée à partir du suivi longitudinal d’un collectif de footballeurs (de l’exercice de leur métier jusqu’à leur après-carrière), cette présentation sera centrée plus spécifiquement sur la question de l’enrichissement par le football. Alors que le football professionnel est communément présenté comme une possible voie de capitalisation économique du fait de l’importance des niveaux de rémunération sur ce marché du travail sportif, il s’agira d’analyser de plus près les conditions sociales de l’accumulation patrimoniale à travers l’exercice du métier de footballeur.
La séance se déroulera le vendredi 12 avril 2024, à partir de 9h30, dans les locaux de la MSH LSE, Espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Elle sera suivie d’un buffet, auquel nous vous demandons de vous inscrire via le formulaire en ligne suivant.
Contact : Aude Chapelon