Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 19 novembre 2019

Événements à venir

Date Événement
26 novembre Journée d’étude de l’axe transversal « Santé » du Centre Max Weber
28 novembre - 29 novembre Colloque international : « Les usages scientifiques de l’approche intersectionnelle »
29 novembre Prochaine séance du séminaire de l’équipe POCO
29 novembre Prochaine séance du séminaire « Aux frontières du sans-abrisme »
29 novembre Deuxième séance du séminaire « S’approprier le monde »
14 décembre Biennale d’art contemporain de Lyon : collaboration CMW - ICAR

Vie du labo

RAPPEL : Séminaire transversal du Centre Max Weber : 1re séance : A.-S. Haeringer, L. Mahi et C. Martin (10/01/2020)

La première séance du séminaire transversal du CMW 2020 est organisée. Elle accueillera trois nouvelles maîtresses de conférences membres du laboratoire : Anne-Sophie Haeringer (Lyon 2), Lara Mahi (UJM) et Camille Martin (ENS de Lyon), pour une présentation commune de leurs travaux, intitulée :
Adhésion et critique à l’épreuve de l’enquête
Cette (...)

Lire la suite

Vie scientifique du laboratoire

Journée d’étude de l’axe transversal « Santé » du Centre Max Weber (26/11/2019)

Dans le cadre du lancement des activités de l’axe scientifique Santé du laboratoire, une journée d’étude est organisée.
Intitulé : Regards sociologiques sur les parcours de soins et de santé
Programme : 9h00 : Marlène Bouvet, « Trois prismes d’analyse du « parcours » des patient·e·s hospitalisé·e·s en clinique privée psychiatrique » ; 9h45 : Mathieu Noir, (...)

Lire la suite

RAPPEL : Colloque international : « Les usages scientifiques de l’approche intersectionnelle » (28-29/11/2019)

Le Réseau International et Interdisciplinaire sur l’Intersectionnalité (RII) fait dialoguer, entre autres, sociologues, juristes et politistes sur les enjeux du concept d’intersectionnalité afin d’élaborer un socle de connaissances communes, de développer des recherches innovantes en la matière et d’engager des réflexions pédagogiques renouvelées.
Le (...)

Lire la suite

Prochaine séance du séminaire de l’équipe POCO (29/11/2019)

L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques convie à la quatrième séance de l’édition 2019-2020 de son séminaire.
Elle sera consacrée à un atelier de lecture/discussion autour de l’ouvrage d’Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde. Sur les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme, La (...)

Lire la suite

RAPPEL : Deuxième séance du séminaire « S’approprier le monde » (29/11/2019)

La deuxième séance de l’édition 2019-2020 du séminaire « S’approprier le monde », co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, aura pour invitée Marie Cartier, professeure de sociologie à l’université de Nantes, chercheure au Centre Nantais de Sociologie.
Intitulé de l’intervention : « S’approprier le droit du travail : le cas des assistantes (...)

Lire la suite

RAPPEL : Prochaine séance du séminaire « Aux frontières du sans-abrisme » (Paris, 29/11/2019)

La prochaine séance de l’édition 2019-2020 du séminaire Aux frontières du sans-abrisme - Considérer l’habiter : épreuves, incertitudes et politiques aura pour invité Thomas Aguilera, maître de conférences en science politique (Sciences Po Rennes, Arènes - UMR 6051).
Intitulé de la séance : « Gouverner les illégalismes »
Elle se déroulera le vendredi (...)

Lire la suite

RAPPEL : Biennale d’art contemporain de Lyon : collaboration CMW - ICAR (14/12/2019)

Dans le cadre de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon, le Centre Max Weber s’associe au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) et propose une séance spéciale du séminaire IMPEC d’ICAR, exceptionnellement programmée en collaboration. Ce séminaire, dirigé par Christine Develotte, accueille des collègues de (...)

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

Colloque international : « Divorcer autrefois ? La séparation matrimoniale du Moyen Âge au XXe siècle » (27-29/11/2019)

La Société de Démographie Historique organise, avec le soutien du laboratoire LARHRA, un colloque international consacré à la thématique du divorce.
Intitulé : Divorcer autrefois ? La séparation matrimoniale du Moyen Âge au XXe siècle. Mondes européens et extra-européens
L’objectif de la rencontre proposée par la SDH sera de décrire, analyser, dénombrer (...)

Lire la suite

RAPPEL : MSH LSE : Conférence org. F. Charvolin : « Défendre l’environnement » (05/12/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre de son axe scientifique Environnement urbain, organise une nouvelle conférence ouverte à tou.te.s.
Intitulé : « Défendre l’environnement. Changement organisationnel et stratégies d’influence »
Événement organisé par Florian Charvolin (CMW).
Intervenante : Nathalie Berny, maître de conférences HDR en science (...)

Lire la suite

Publications

Le statut du musicien en Tunisie. État des lieux de la politique musicale : approche sociologique (Sonia Mbarek Rais, L’Harmattan, 2018)

La politique musicale de la Tunisie, depuis l’indépendance en 1956 jusqu’en 2014, présente une image contrastée entre la volonté annoncée dans le discours politique et la situation réelle. L’adoption de la deuxième Constitution de la République tunisienne offre un environnement constitutionnel favorable à l’évolution de la politique culturelle. Au-delà (...)

Lire la suite

Mutations du travail et « nouvelles » formes de discriminations (Numéro dirigé par Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet in Les cahiers de la LCD (Lutte Contre les Discriminations), 2019)

Ce numéro des Cahiers de la LCD, co-dirigé par Djaouidah Sehili (professeure à l’Université de Reims Champagne-Ardenne rattachée au CEREP) et Tanguy Dufournet (doctorant au Centre Max Weber) regroupe un ensemble d’articles qui donne à voir un processus de détérioration du salariat induisant des formes spécifiques d’inégalités et de discriminations dont (...)

Lire la suite

The Creeping Advance of Working from Home (Djaouidah Sehili, Tanguy Dufournet et Patrick Rozenblatt in Green European Journal, 2019)

While debate rages around the changing world of work in the era of robots and artificial intelligence, profound shifts in working practices and the way work is organised rarely make the headlines. Yet working from home has seen unprecedented growth in our societies and extends far beyond the legal framework of remote working. A team of French (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

RAPPEL : Appel à contributions : Revue « Tracés » (date limite : 15/01/2020)

La revue de sciences humaines et sociales Tracés a publié un nouvel appel à contributions pour son numéro 40, coordonné par Amina Damerdji, Anthony Pecqueux (CMW) et Matthieu Renault.
Intitulé : « Matières vivantes »
Argumentaire partiel : ce numéro entend rassembler des démarches qui ont à cœur de re-matérialiser leurs objets et de considérer comme (...)

Lire la suite

Financement de la recherche

CNRS-InSHS : Nouveau dispositif de soutien à la mobilité internationale entrante (date limite : 13/12/2019)

Dans le cadre de sa politique internationale, l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS lance pour l’année 2020 un nouveau dispositif de soutien à la mobilité internationale. Ce dispositif, qui vise la mobilité entrante (SMI entrant), a pour objectif d’aider à l’accueil, au sein des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, (...)

Lire la suite

Lyon 2 : Campagne de Subventions aux manifestations scientifiques (SMS) 2020 (date limite : 16/12/2019)

Impulsées par la Commission Recherche de l’Université Lumière Lyon 2, les Subventions aux manifestations scientifiques (SMS) visent à promouvoir le rayonnement de la recherche de Lyon 2 notamment à travers l’organisation de colloques d’envergure.
Ce dispositif est ouvert aux demandes qui respectent l’ensemble des critères suivants : 1 - la (...)

Lire la suite

Accompagnement et formation

RAPPEL : MSH LSE : Semaine DataSHS (09-13/12/2019)

La MSH Lyon Saint-Étienne organise, du 9 au 13 décembre 2019, une semaine d’ateliers pratiques et méthodologiques dans le cadre de l’événement national proposé par la TGIR Progedo.
Intitulé : « Semaine DataSHS. Traiter et analyser des données en sciences humaines et sociales »
Ces ateliers ont un double objectif : présenter en détails les fondements (...)

Lire la suite