L’équipe 3 Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques a le plaisir de vous inviter à une séance consacrée à la présentation d’une recherche en cours dans le cadre d’un appel à projet DREES-MIRe/CNAF.
Intitulé : « Des besoins aux décisions : les traductions de demandes comme analyseur des politiques sociales locales »
Intervenants :
Malika Lebbal, Laurence Fournel, Elisa Herman, Claire Autant-Dorier et Christophe Trombert.
Discutant : Pierre Mazet, de l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services (ODENORE).
Résumé : ce contrat de recherche de 24 mois, actuellement à mi-parcours, propose un déplacement de la question du non-recours aux droits, trop souvent abordée sous forme de ratio population éligible/bénéficiaires.
Partant des prestations et des services mis en œuvre à l’échelle locale, la question du non-recours sera abordée à travers une prise en compte située des conditions de construction-traduction d’un besoin en une (non)demande et une (non)réponse institutionnelle.
La séance aura lieu le vendredi 21 octobre 2016 de 10h30 à 13h, à l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon). La salle sera indiquée sur le tableau d’affichage du hall d’entrée.
L’équipe 1 Travail, institutions, professions et organisations ouvre la première séance de son séminaire 2016-2017.
Son invitée en sera Laure Bereni (Centre Maurice-Halbwachs), qui interviendra sur la thématique des pratiques de la diversité en entreprise. Elle est l’auteure de La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir (Paris, Economica, 2015). Ses recherches récentes croisent la sociologie du droit, des organisations et des discriminations dans une perspective comparative (France/États-Unis).
Intitulé de l’intervention : « Au-delà du droit » ou « rien à voir avec le droit ».
La promotion de la diversité, le droit et la raison des affaires. Une comparaison France/États-Unis
Résumé : fondée sur une enquête auprès de responsables diversité travaillant dans les sièges sociaux de grandes entreprises dans la région de New York et de Paris, cette communication s’intéresse à la manière dont ces cadres définissent le sens et les frontières de leur travail au regard des normes juridiques antidiscriminatoires. Il s’agit de mettre au jour les modalités plurielles d’un processus commun de « managérialisation du droit ».
Les responsables diversité des deux pays ont en commun de présenter la diversité comme une « initiative » des entreprises, servant leurs intérêts, plutôt que comme une réaction à des injonctions juridiques. Mais au-delà de cette rhétorique commune, les cadres qui travaillent dans les services diversité en France et aux États-Unis ont pour la plupart des manières distinctes de définir la diversité en rapport avec le droit : « au-delà du droit » pour les uns, « rien à voir avec le droit » pour les autres.
Cette enquête met au jour, plus largement, des modèles nationaux de régulation politique des discriminations, mais aussi des perceptions différenciées des rapports entre le droit et la raison des affaires.
La séance aura lieu le vendredi 4 novembre 2016 de 10h à 13h, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Contact : Magali Robelet
L’Institut National d’Études Démographiques (INED), en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), réalise un projet de recherche financé par la Commission européenne visant à étudier les trajectoires éducatives, professionnelles et de mobilité des chercheurs dans trois pays (Royaume-Uni, France et Espagne).
Pour contribuer à cette étude, nous vous invitons à participer à cette enquête en ligne, en cliquant sur ce lien :
https://survey.eu.qualtrics.com/SE/?SID=SV_9tR1rYdk9p9VLwh&source=CNRS_dir
L’enquête s’adresse à tous les chercheurs, quel que soit leur pays de naissance et leur statut, et qui vivent ACTUELLEMENT en France, au Royaume-Uni ou en Espagne. Elle s’adresse également aux étudiants de master et de doctorat qui ne sont pas nés en France et qui sont accueillis dans le laboratoire.
L’enquête dure environ 15 minutes et il est possible d’y répondre en anglais, français ou espagnol selon votre préférence.
En savoir plus : site du projet consultable à l’adresse suivante
Contact : antonina.levatino@ined.fr
Comment l’école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d’apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité, et l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes ? Les résultats de l’enquête – menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l’essentiel – présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités.
L’étude met en évidence les logiques quotidiennes d’une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l’école maternelle, des interprétations qui personnalisent les « échecs » ou les « réussites » et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l’analyse de la manière dont l’école réduit ou augmente les inégalités sociales.
En savoir plus : sommaire disponible sur le site Web de l’éditeur
L’Institut des sciences de l’Homme et la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO organisent une journée d’étude mardi 29 novembre 2016.
« L’enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies »
Dans ce cadre, un appel à posters est ouvert jusqu’au vendredi 28 octobre 2016.
Argumentaire partiel : les posters sont une contribution scientifique concrète à la journée d’étude. Ils peuvent être proposés par des chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants individuels ou réunis en collectif d’auteurs.
Dans le cadre de cette contribution, les posters soumis présenteront :
Chaque proposition doit contenir ces éléments :
Les propositions feront l’objet d’une évaluation par un comité de sélection.
La réalisation et l’impression des posters sont à la charge des porteurs de projets.
La version numérique des posters pourra être également diffusée sur le site web de l’ISH.
Les propositions de poster doivent être adressées par mail avant le 28 octobre 2016, à l’adresse suivante : equipe.panels@ish-lyon.cnrs.fr.
La journée d’étude se déroulera mardi 29 novembre 2016, de 9h à 16h, à la MILC (35 rue Raulin - 69007 Lyon) et à l’ISH (14 av. Berthelot - 69007 Lyon).
Contact : amelie.hugot@ish-lyon.cnrs.fr
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :
Le CERI, EthnoPol et le laboratoire Triangle ont ouvert un appel à communications pour la journée d’étude, organisée le 5 mai 2017 à Lyon et intitulée :
« Ethnographie des professionnels de l’international »
Argumentaire partiel : les questions internationales sont souvent exclusivement envisagées dans une perspective géopolitique ou sous l’angle des relations internationales alors qu’elles peuvent aussi faire l’objet d’enquêtes ethnographiques (Burawoy 2000) (Siméant 2015). Or plutôt que de définir a priori le périmètre de l’international, en le cantonnant à quelques experts ou à des institutions spécifiques, ce type de démarche conduit à s’immerger au sein d’un ou plusieurs terrains clairement délimités, où des acteurs sont en prise avec des enjeux internationaux et contribuent ainsi à façonner ce qu’on entend par international.
Dans la perspective adoptée au cours d’un séminaire lancé en septembre 2015, cet appel à communications propose aux communications de s’inscrire dans les trois axes suivants :
Les propositions de communication (entre 3000 et 4000 signes, bibliographie et titre compris) doivent être envoyées avant le 31 octobre 2016 minuit. Merci d’envoyer/de renvoyer vos propositions aux trois adresses suivantes : yasmine.bouagga@gmail.com ; romain.lecler@ens.fr ; y.morival@gmail.com
En savoir plus : consulter la page Web dédiée
Pour la quatrième année consécutive, un appel à projets est lancé dans le cadre de la convention « Partenariat pour la recherche » passée entre l’Université Lyon 2 et le Centre Hospitalier Le Vinatier.
Ce partenariat a pour objet de soutenir financièrement des projets de recherche portés conjointement par un ou des professionnels du Vinatier et un ou des chercheurs de l’Université Lyon 2. L’une des missions du Conseil Scientifique est de lancer un appel à projets et de sélectionner les projets pouvant être financés.
Tout projet faisant le lien entre les sciences humaines et la psychiatrie est recevable.
L’enveloppe globale consacrée au présent appel à projets est de 60 000 €, ce qui devrait permettre de financer plusieurs projets. Les projets présentés peuvent être des projets pluriannuels, d’une durée de 1 à 3 ans.
Si vous souhaitez candidater, vous devez remplir l’un des dossiers joints :
Le dossier doit être envoyé, en format PDF, en un seul fichier à l’adresse mail suivante : lydie.sartelet@ch-le-vinatier.fr au plus tard le vendredi 18 novembre 2016, date impérative.
Contact : Lydie Sartelet
En savoir plus : dossiers A et B de candidature en pièces jointes :
Le programme français pour la Nuit européenne des chercheur.e.s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP).
Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes, dans au moins 12 villes françaises, le 29 septembre 2017. Les chercheurs ou, l’équipe de recherche, intéressés sont invités à soumettre leur projet d’expérience.
Les chercheurs ou l’équipe de recherche intéressés sont invités à soumettre leur projet d’expérience avant le 30 novembre 2016.
Contact : ndc2016@espci.frt
En savoir plus : appel complet et formulaire de participation disponibles à l’adresse suivante
Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, a engagé en 2015 une réflexion transversale autour des enjeux liés à l’autonomie et au maintien de l’inclusion sociale des personnes en situation de dépendance.
En 2017, le CNRS souhaite faire émerger de nouveaux projets relevant de démarches qui mettent en valeur l’interdisciplinarité, avec une emphase particulière sur des projets animés ou co-animés par des laboratoires relevant de l’INSHS.
Intitulé de l’appel : « Défi AUTON : autonomie et maintien de l’inclusion sociale »
Les propositions soumises, fortement interdisciplinaires, pourront traiter les domaines suivants :
Les alliances possibles entre invariants humains, comportements, technologies et organisations sociales et relationnelles qui facilitent le maintien de l’autonomie et l’inclusion sociale peuvent être considérées.
Les projets prenant en compte l’articulation du genre et de l’autonomie seront examinés avec intérêt.
Date limite de dépôt des candidatures : 21 décembre 2016, midi.
Contact : pascal.sommer@cnrs-dir.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée
AXA organise deux campagnes de financement de bourses postdoctorales en 2017, la première est ouverte et la deuxième le sera en avril.
Le projet de recherche, proposé pour la bourse postdoctorale d’une durée de 24 mois maximum, doit être en relation avec les centres d’intérêts d’AXA :
Le financement maximum est de 130 K€ sur 18 ou 24 mois.
Le candidat doit avoir soutenu sa thèse depuis 3 ans au maximum (depuis le 6 décembre 2013) (dérogations possibles page 5 du guide joint).
La candidature est possible quelle que soit la nationalité du candidat.
Les critères de sélection d’AXA reposent sur l’inscription dans les risques ou le thème de la 4e révolution industrielle (en lien avec des risques), le caractère innovant et original du projet, sur sa faisabilité, son impact, sur l’excellence de la candidature et notamment sur la mobilité internationale du candidat, mais aussi sur l’environnement de travail offert au post-doctorant pour la construction du projet.
Vous trouverez les critères précis de sélection d’AXA dans les pages 7 et 8 du guide.
Deux étapes de sélection sont prévues :
En savoir plus : guide du candidat en pièce jointe :
BLÅTAND est un programme d’invitation de chercheurs au Danemark, dont les objectifs sont les suivants :
Les chercheurs retenus seront invités à passer une semaine au Danemark durant 2017. Ils se verront proposer des visites d’institutions de recherche, de départements universitaires et, dans la mesure du possible, d’entreprises ayant des activités de recherche dans leur domaine. L’aide financière accordée est d’un montant maximal de 1500 € et ne couvre que les frais de voyage et de séjour au Danemark.
Éligibilité :
Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. En 2017, une attention particulière sera portée aux projets dont le thème est lié au « Big Data et à l’agriculture/alimentation » ou au « Sexe/genre dans la recherche scientifique ou l’innovation ».
Ouvert à tous, ce programme s’adresse en priorité à de jeunes chercheurs. Une HDR, des responsabilités dans la gestion de projets et/ou une expérience de coopération internationale sont fortement recommandées et la sélection des candidats tiendra compte de la reconnaissance internationale de leurs travaux de recherche.
Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.
Attention : le programme BLÅTAND n’est pas destiné à soutenir une collaboration avec un partenaire déjà établi mais bien à « prospecter » et créer de nouveaux contacts. De même, les doctorants et post-docs ne sont pas éligibles.
Contact : Nathalie Avallone, attachée de coopération scientifique et universitaire
En savoir plus : consulter la page Web dédiée
L’accueil en délégation des enseignants-chercheurs relève du dispositif général d’accueil pour activité de recherche au CNRS. La délégation est une position spécifique aux maîtres de conférences et aux professeurs des universités.
L’enseignant-chercheur délégué au CNRS continue d’être rémunéré par son administration d’origine ; il cesse tout service d’enseignement pendant le temps de sa délégation (6 mois à temps plein, 1 an à temps plein ou 1 an à mi-temps) pour se consacrer à une activité de recherche dans une unité du CNRS.
La période d’accueil en délégation des enseignants-chercheurs délégués au CNRS commencera nécessairement le 1er septembre 2017 ou le 1er février 2018.
La délégation auprès du CNRS fait l’objet d’une convention entre le CNRS et l’établissement d’origine de l’enseignant-chercheur et d’une compensation financière versée par le CNRS afin d’assurer le remplacement de l’enseignant-chercheur dans son service d’enseignement.
La demande d’accueil en délégation doit être soumise, pour avis, au président ou au directeur de l’établissement d’origine.
La délégation est prononcée (en cas d’accord du CNRS sur l’accueil) après que le conseil académique de l’établissement d’enseignement supérieur s’est prononcé favorablement sur cet accueil.
Les demandes d’accueil en délégation doivent être transmises, pour avis, au directeur de l’unité dans laquelle la délégation est envisagée (voir le dossier de candidature ci-dessus).
Les dossiers doivent ensuite être remis par l’enseignant-chercheur à la présidence de son université ou à la direction de l’établissement d’enseignement supérieur dont il relève.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée par la direction de chaque établissement d’enseignement supérieur.
Les dossiers devront être transmis par les universités et établissements d’enseignement supérieur au plus tard le 12 décembre 2016.
Contact : Nathalie Manin
En savoir plus : consulter la page Web dédiée
L’Espace quanti du Centre Max Weber est un espace de co-travail et d’entraide autour de tout ce qui a trait aux méthodes quantitatives.
Il est ouvert à tous et toutes, vous venez quand vous voulez, avec votre ordinateur, vos données, vos questions, et vous restez le temps que vous voulez.
Il est animé par deux ingénieurs d’étude du laboratoire, Karine Pietropaoli et Julien Barnier.
Le prochain Espace quanti du Centre Max Weber aura lieu jeudi 3 novembre, de 13h30 à 16h30, à l’ISH, en salle Berty Albrecht (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Pour être consulté pour le choix des prochaines dates, n’hésitez pas à rejoindre la liste cmw-data : https://listes.ens-lyon.fr/sympa/subscribe/cmw-data.
Contact : Karine Pietropaoli et Julien Barnier
En savoir plus : consulter la page Web dédiée
Dans le cadre du rendez-vous Expresso Doc 2016-2017 sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, la deuxième séance de l’année universitaire se déroulera à Saint-Étienne.
Elle aura pour intitulé :
« Zotero, fonctionnalités de base et avancées »
Elle aura lieu lundi 5 décembre 2016, de 14h00 à 16h00, sur le site du Campus Tréfilerie de Saint-Étienne.
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.
Contact : Sitthida Samath
En savoir plus : calendrier des formations Expresso Doc pour l’année 2016-2017 en pièce jointe :