Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 26 septembre 2017

VIE DU LABO

RAPPEL : Journée d’étude transversale des doctorant.e.s du CMW (24/11/2017)

Les doctorant.e.s du Centre Max Weber organisent une journée transversale consacrée aux communications de doctorant.e.s et post-doctorant.e.s du laboratoire mais ouverte à tous les membres.

Au cours de cet événement, dont les modalités d’organisation sont semblables à celles de la journée transversale du laboratoire, environ 8 doctorant.e.s communiqueront au sujet de leur(s) recherche(s). S’agissant de la première journée d’études de ce type au sein du CMW, il n’a pas été défini de thématique particulière, permettant en cela aux doctorant.e.s de chaque équipe d’y participer. Si les communicant.e.s seront exclusivement des doctorant.e.s (ou des post-doctorant.e.s), l’ensemble des membres du CMW sont invités à enrichir les discussions théoriques et méthodologiques qui découleront des différentes interventions.

Si vous êtes doctorant.e.s ou post-doctorant.e.s et que vous souhaitez vous investir dans ce projet (en participant au comité d’organisation ou en communiquant ce jour-là), n’hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes :

La journée se déroulera le vendredi 24 novembre 2017.

VIE SCIENTIFIQUE

Nuit européenne des chercheur.e.s 2017 (29/09/2017)

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un moment de rencontre convivial entre scientifiques et grand public. Elle se déroulera cette année au Rize, le vendredi 29 septembre, de 18h00 à minuit.

Cette année, le thème « IMPOSSIBLE ? » sera exploré.

Un aperçu du programme :

et d’autres nouveautés cette année : les défis impossibles ; impossible, jusqu’à quand ?…

À noter :

La Nuit se tiendra au Rize, Centre mémoires et société (23 Rue Valentin Haüy - 69100 Villeurbanne).

Contact : isabelle.bonardi@universite-lyon.fr
En savoir plus  : programme détaillé disponible à l’adresse suivante

Première séance du séminaire « Action collective » 2017-2018 (26/10/2017)

Le séminaire Action collective, commun au Centre Max Weber et à Triangle, en est à sa septième année d’existence. Il se propose cette année de réfléchir sur la thématique : Protestation et résistance en contexte autoritaire , en sollicitant des spécialistes de contextes autoritaires variés tant géographiquement que temporellement.

La première séance de l’édition 2017-2018 aura pour invitée Abir Krefa (CMW, Université Lumière Lyon 2).

Intitulé de l’intervention : « Poursuivre l’engagement par d’autres moyens ? Éditeurs et écrivains tunisiens sous le régime autoritaire »

Résumé : à partir du début des années 1980, la littérature et l’édition ont été en Tunisie investies comme un univers de consolation et de reconversion par d’anciens gauchistes et opposants de gauche. Fondé sur une enquête de terrain dans le cadre d’une thèse de sociologie, cette communication éclaire ces reconversions en accordant une importance au sens que les acteurs confèrent à leurs activités éditoriales et/ou littéraires, tout en restituant leurs conditions dispositionnelles et contextuelles. Ces reconversions ne s’expliquent pas sans les dispositions et les savoir-faire acquis pendant l’expérience militante, mais elles doivent aussi beaucoup aux spécificités de l’univers littéraire, dont le public était – et demeure jusqu’à aujourd’hui – assez restreint. Bien que les carrières militantes de ces éditeurs et écrivains aient été diverses et parfois divergentes, leur reconstitution atténue l’opposition entre engagement et désengagement, si bien que la littérature et l’édition sont apparues, dans le contexte autoritaire, comme une forme de « continuation du militantisme » par d’autres moyens et à un moindre coût.

La séance se déroulera jeudi 26 octobre 2017, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : présentation complète du séminaire sur le site Web de Triangle

H2020 : Journée nationale d’information : les SHS dans H2020 - Défi sociétal 6 (09/11/2017)

Le Point de Contact National SHS organise une journée d’information sur les sciences humaines et sociales et le Défi sociétal 6 - « Sociétés Inclusives » dans le programme Horizon 2020.

Cette journée d’information abordera :

L’inscription est gratuite mais obligatoire à l’adresse suivante.

La journée se tiendra le jeudi 9 novembre 2017, de 09h30 à 17h45 à Paris, dans les locaux de la BULAC (65 rue des Grands Moulins - 75013 Paris).

En savoir plus  : consulter la page Web dédiée

Journée d’étude : « Les activités en rapport avec l’environnement - Interfaces et hybridités » (10/11/2017)

Le collectif « Causes, Crises, Controverses environnementales » l’équipe 3, Politiques de la connaissance du Centre Max Weber, invite à une journée d’étude.

Intitulé : « Les activités en rapport avec l’environnement - Interfaces et hybridités »

Argumentaire partiel : l’environnement, tant urbain, industriel, que rural ou « naturel » est un domaine particulièrement sujet à la rencontre de plusieurs mondes. Nous organisons une journée d’étude autour de la question des activités plurielles occasionnées par cette rencontre.
Par « activité » est entendu un travail professionnel mais bien plus largement des engagements dans un service, une production, qui peuvent être liés à des métiers, à des recherches académiques ou bien à des actions bénévoles, des passions. Des mairies font équipe avec des associations pour surveiller les pollutions, des mécanismes de compensation sont mis en œuvre pour les entreprises, des lanceur.ses d’alerte contactent des bureaux d’études, des habitant.es ou agriculteur.rices produisent de nouvelles solidarités. Autant d’exemples d’initiatives ayant faite leur une mission d’intermédiation.
Cette journée d’étude est conçue comme une occasion de restituer des recherches qui témoignent de ces hybridités, leurs caractères multifactoriels ou multimodaux, leur situation à la frontière entre plusieurs mondes.

Les inscriptions pour la journée et le repas de midi sont obligatoires via le formulaire suivant.

La journée aura lieu le vendredi 10 novembre 2017, de 9h à 17h30, dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Buisson (19 allée de Fontenay - 69007 Lyon).

Contact : Florian Charvolin
En savoir plus  : programme de la journée en pièce jointe :

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

Recension de L’institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire (M. Dupré, in Rechtsgeschichte - Legal History, 25, 2017)


Recension en allemand de : Claude Didry, L’institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire, Paris, La Dispute, 2016

En savoir plus : recension disponible en ligne sur le site Web de la revue

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

Appel à communications : 56e Congrès International des Américanistes : Symposium n°08/15 (20/10/2017)

Dans le cadre de l’organisation du 56e Congrès International des Américanistes (Salamanque (Espagne), 15-20 juin 2018), un appel à communications est lancé pour le Symposium n°08/15.

Intitulé du Symposium : « L’accès à la culture en Amérique latine : initiatives populaires et réappropriations politiques »

Argumentaire partiel : le tournant à gauche des années 2000 en Amérique latine a posé les fondements (théoriques et/ou pratiques) d’un mouvement, d’initiative publique comme populaire, de démocratisation de la culture. A contrario, les gouvernements néo-conservateurs revenus au pouvoir dans les années 2010 semblent inverser la tendance en restreignant une nouvelle fois l’accès à la culture. Ce symposium vise à analyser les relations entre alternance politique et transformations de l’accès à la culture, tout en interrogeant les conditions de cet accès. À cette fin, trois axes sont proposés :

  • l’axe 1 entend examiner les modalités pratiques d’une inclusion culturelle croissante par la mise en œuvre de politiques publiques dédiées et/ou par la multiplication des initiatives populaires. Comment l’alternance politique influe-t-elle sur l’accès à la culture ? Quels types de politiques publiques ou d’initiatives populaires émergent dans ce cadre ? Comment ? ;
  • l’axe 2 prétend donc questionner ces processus de réappropriation et/ou d’institutionnalisation des pratiques culturelles préexistantes. Comment se met en œuvre cette institutionnalisation ? Que signifie-t-elle en termes de pratiques, de représentations sociales et de contrôle de la population ? ;
  • l’axe 3, enfin, se centre sur les liens entre pratiques culturelles et mouvements sociaux. Sont-elles un vecteur de rassemblement politique, de diffusion d’idées, de pratiques militantes ? Comment les mouvements sociaux intègrent-ils certaines pratiques culturelles dans leur organisation et leurs modes d’action ?

Les communications s’inscrivant dans toutes les disciplines des sciences sociales sont les bienvenues à partir du moment où elles présentent des analyses et des résultats basés sur des enquêtes empiriques.

Les propositions de communication doivent être envoyées dans l’une des trois langues officielles de l’ICA : anglais, espagnol ou portugais. Elle devront être soumises via la plateforme en ligne de l’ICA.

Les propositions doivent être envoyées pour le 20 octobre 2017.

Contact : Antoinette Kuijlaars
En savoir plus : appel détaillé disponible en pièce jointe (en anglais, portugais, espagnol et français) :

ANR - Réseau HERA : Appel à projets : « Espaces publics : culture et intégration en Europe » (24/10/2017)

L’Agence nationale de la recherche organise, avec le réseau HERA, le nouveau programme de recherche collaborative :

« Espaces publics : culture et intégration en Europe » (HERA JRP PS)

L’objectif du programme de recherche collaborative est d’approfondir la compréhension culturelle théorique et empirique des espaces publics dans le contexte européen. Le programme a été conçu afin de susciter un large éventail d’approches pour conceptualiser l’espace public, ses formations structurelles et processuelles et leurs impacts culturels : par exemple, l’intégration, l’exclusion, la désintégration, la fragmentation, l’hybridation, l’amalgame ou la transmission.

Date limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 24 octobre 2017, 14h.


Contact : à l’ANR : Xavier Engels et Charles Giry-Deloison
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Appel à communications : Colloque international « Communauté – carrière d’un concept entre compassion, tribalisme et intention » (26/10/2017)

Le laboratoire IHRIM, dans le cadre du LabEX COMOD - Constitution de la Modernité, est à l’origine du colloque international :

« Communauté – carrière d’un concept entre compassion, tribalisme et intention »

Un appel à communications afférent est ouvert.

Résumé : une notion clef dans la constitution de la modernité, de premier plan dans toutes les sciences de l’homme et de la société, est celle de la communauté, qui souffre, selon l’avis de Raymond Plant en 1974, d’un manque d’interrogation, d’analyse et de théorie dans les débats où ce terme est évoqué. Alors que nous trouvons les termes, communauté, community, Gemeinschaft, comunidad dans les ères culturelles sur lesquelles nous nous proposons d’enquêter, les débats sociaux et politiques sont souvent cantonnés dans des langues, avec des ouvertures occasionnelles – surtout à l’occasion de la traduction d’ouvrages scientifiques – qui aboutissent à un débat international.

Les objectifs scientifiques sont ainsi :

  • 1) une analyse du besoin d’autrui chez les êtres humains ;
  • 2) une discussion ouverte des mécanismes impliqués dans la formation et le maintien des communautés, en prenant en compte leurs avantages tout comme leurs inconvénients ;
  • 3) un bilan des débats dans les espaces germanophone et francophone sur la nature et les limites de la communauté ;
  • 4) des ouvertures de ces débats à des espaces extérieurs ;
  • 5) la mise en perspective historique des discours politiques, sociaux et économiques autour du concept de la communauté ;
  • 6) le dépassement des tabous qui existaient dans ce débat pour des raisons historiques, dépassement nécessaire face aux crises actuelles pour faire face à des arguments abusifs retrouvés dans certains discours populistes.

Des propositions avec un résumé d’au maximum 1000 signes et un bref c.v. qui mentionne l’institution de rattachement (en caractère Times New Roman de taille New Roman 12) sont à déposer sur le site https://ccccti.sciencesconf.org/ et à adresser simultanément à niall.bond@univ-lyon2.fr avant le vendredi 27 octobre 2017.

Contact : ccccti@sciencesconf.org
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : ISH/MSH Lyon Saint-Étienne : Appel à projets thématisé 2017 (30/10/2017)

L’Institut des sciences de l’homme lance en 2017 un nouvel appel à projets pour donner une impulsion forte à des projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) mais également entre les SHS et d’autres domaines disciplinaires.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du projet scientifique de la nouvelle Maison des sciences de l’homme de site Lyon Saint-Étienne (MSH-LSE) et vise à permettre une meilleure structuration de la recherche en SHS, en lien avec les axes prioritaires de l’IDEX et la politique scientifique du site. L’appel est thématisé autour des trois principaux axes scientifiques de l’ISH et de la future MSH-LSE, tout en laissant une possibilité de déposer des projets blancs, hors thématiques.

Destiné prioritairement à faire travailler ensemble plusieurs laboratoires SHS du site de Lyon-Saint-Étienne, cet appel permet aussi de développer ou renforcer des collaborations scientifiques avec d’autres partenaires et dans d’autres domaines disciplinaires.

Le budget consacré à cet appel à projets est de 150 000 € sur fonds IDEX, pour un maximum de 6-7 projets pouvant être financés.
L’appel est ouvert aux trois thématiques suivantes :

  • Sociétés et humanités numériques ;
  • Santé et société ;
  • Environnement urbain.

Les projets doivent être portés par des membres d’au moins deux laboratoires associés à l’ISH.

Date limite de dépôt des dossiers scientifiques : 30 octobre 2017.

En savoir plus : appel détaillé et dossier de candidature en pièces jointes :

Appel à articles : revue RESET (01/11/2017)

La nouvelle revue RESET. Recherches en Sciences Sociales sur Internet ouvre un appel à articles pour un prochain numéro coordonné par Marie Bergström (Ined) et Dominique Pasquier (CNRS/Télécom Paris-Tech/EHESS) et intitulé :

« Genre & Internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires »

Argumentaire partiel : rarement une technologie aura nourri tant d’espoirs émancipateurs qu’Internet. Lorsque ce « réseau des réseaux » se diffuse dans les années 1990, d’abord en Amérique du Nord, il suscite l’enthousiasme parmi les chercheurs en sciences sociales quant aux transformations sociales qu’il semble permettre (Rheingold, 1993 ; Turkle, 1995). Cet enthousiasme est fort parmi les chercheurs féministes et concerne alors une possible reconfiguration des rapports de sexe.

Vingt ans plus tard, l’enthousiasme qui entoure Internet s’est affaibli mais la vision du réseau comme un espace de subversion des rapports de genre tend, elle, à persister.
Ce numéro de RESET vise donc à accueillir des travaux originaux et empiriques interrogeant Internet par le prisme des rapports sociaux de sexe. L’appel ne fixe pas de périmètre aux supports d’accès au réseau (ordinateurs, tablettes ou téléphone mobile) et entend couvrir les usages de façon large, personnels comme professionnels, usages de divertissement comme recherches d’informations. De même, il invite à ne pas aborder le genre comme un déterminant isolé mais comme un rapport social imbriqué dans d’autres dont l’âge, la « race » et la classe sociale. Cette ouverture de l’appel au niveau des objets traduit la volonté de favoriser une certaine approche. Deux angles d’analyse sont en effet privilégiés

Les articles du numéro pourront s’inscrire dans l’un des axes suivants, qui ne sont pas limitatifs : technique et (in)compétences informatiques (axe 1), les usages sexués d’Internet (axe 2) et sociabilité en ligne et performances de genre (axe 3).

Les résumés des articles (3 000 signes maximum) sont attendus pour le 1 novembre 2017. Ils sont à envoyer à l’adresse suivante : reset@openedition.org.

Contact : Samuel Coavoux
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la revue

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : ANR : Appel à projets générique 2018 (27/10/2017)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) vient d’ouvrir le site de soumission pour son « Appel à projets générique 2018 ».

L’AAPG 2018 mobilise plusieurs instruments de financement. Ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec les entreprises et notamment les PME et les TPE.

Il utilise des instruments qui permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheures ou des jeunes chercheurs (JCJC), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).

L’AAPG 2018 correspond à la principale composante « Recherche et innovation » du Plan d’action 2018 qui a été simplifié ; il est structuré en axes de recherche :

  • 36 axes de recherche sont présentés dans le cadre des 9 défis de société ;
  • 3 axes sont présentés en dehors du cadre des défis, en soutien à certaines disciplines fondamentales ;
  • 8 axes de recherche sont interdisciplinaires, correspondant à des enjeux transverses situés à la croisée de plusieurs défis (Axes « interdéfis »).

Chaque axe correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).

Calendrier : 1re étape :

  • Date limite de dépôt des pré-propositions et enregistrement des projets de recherche collaborative – international (PRCI) : le 26 octobre 2017 à 13h (heure de Paris) ;
  • Résultats de la 1ère étape : mi-février 2018.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Bourses du Réseau Français d’Études Brésiliennes (06/11/2017)

L’Ambassade de France au Brésil a créé le programme REFEB en 2001 pour permettre aux jeunes chercheurs brésilianistes de poursuivre leurs études en sciences humaines et sociales par un terrain de recherche au Brésil, à partir du Master 2.

Une aide, d’un montant de 900 euros/mois, s’applique à des séjours d’une durée de 3 à 6 mois. Les postulants doivent avoir moins de 35 ans à la date de clôture du dépôt des candidatures, être de nationalité française ou européenne et engagés en France dans une recherche en sciences sociales dans le cadre d’un Master 2, d’un doctorat ou subsidiairement d’un post-doctorat.

Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 6 novembre 2017.

Contact : refeb@ambafrance-br.org
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

CNRS : Programme de soutien à la mobilité internationale de l’InSHS 2017 (19/11/2017)

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale et en appui au développement des projets scientifiques à dimension internationale, l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche de ses unités de recherche une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2018.

Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.

Ces missions de recherche à l’étranger seront réalisées en 2018. Leur durée doit être supérieure à trois mois et ne peut excéder neuf mois. Cette aide se présente sous la forme d’un forfait mensuel de 2000 euros maximum affecté à l’UMR et destiné à couvrir les frais de mission.

Les candidatures seront expertisées sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifique. Les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 19 novembre 2017, par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une justification scientifique du projet (deux pages maximum) ;
  • un descriptif des actions prévues lors de la mission (une demi-page maximum) ;
  • l’utilisation prévue du budget demandé (une demi-page maximum) ;
  • un curriculum vitae ;
  • le formulaire complété (ci-joint) avec l’accord du directeur d’unité.


Contact : inshs.smi@cnrs.fr
En savoir plus : formulaire de candidature à compléter en pièce jointe :

CNRS : Contrats doctoraux avec mobilité internationale 2018 proposés par l’InSHS (15/12/2017)

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS ouvre un appel à candidature pour attribuer quatre contrats doctoraux de 36 mois.

L’objet de l’appel est d’examiner des dossiers soumis par un encadrant ou des co-encadrants habilités à diriger une thèse dans une école doctorale qui proposent un sujet de doctorat. Ces dossiers doivent être conçus sur le principe d’un montage entre une unité de recherche en France dont le CNRS est tutelle ou co-tutelle et une unité de recherche à l’étranger dans laquelle les doctorants devront obligatoirement séjourner 20 mois. Des sujets impliquant plusieurs unités à l’étranger sont recevables.

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles.

Pour les sujets retenus, les encadrants se chargeront de piloter le recrutement du doctorant, après validation de la candidature par l’InSHS. Le contrat doctoral débutera le 1er octobre 2018.
Le sujet proposé doit faire l’objet d’une thèse avec une première inscription à la rentrée universitaire 2018.

Les dossiers directement soumis par des doctorants ne seront pas évalués.

Les pays concernés sont : Chine, États-Unis, Inde, Japon, Mexique, Pérou, pays de l’ASEAN, Taïwan.

Les dossiers sont à remettre pour le vendredi 15 décembre 2017.

Contact : inshs.doctorants@cnrs.fr
En savoir plus : formulaire de candidature à compléter en pièce jointe :

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Expresso Doc : « Plan de gestion des données (data management plan) pour les projets de recherches » (05/10/2017)

Dans le cadre du rendez-vous Expresso Doc 2016-2017 sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, la première séance de l’année universitaire aura pour thème :

« Plan de gestion des données (data management plan) pour les projets de recherches »

Objectifs de cette séance : découverte de cet outil de gestion des données depuis leur production jusqu’à leur archivage, son utilité, comment il se présente, comment et avec qui le mettre en pratique.

Intervenants : Christelle Caillet (SCD Univ. Lyon 2), Sitthida Samath (ISH).

La séance aura lieu jeudi 5 octobre 2017, de 10h00 à 12h00, en salle Jeanine Sontag (sous-sol) de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot-69007 Lyon).

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : programme d’automne des formations Expresso Doc en pièce jointe :

RAPPEL : Prochain « Espace Quanti » du Centre Max Weber (09/10/2017)

L’Espace quanti du Centre Max Weber est un espace de co-travail et d’entraide autour de tout ce qui a trait aux méthodes quantitatives. Il est ouvert à tous et toutes, vous venez quand vous voulez, avec votre ordinateur, vos données, vos questions, et vous restez le temps que vous voulez.

Il est animé par deux ingénieurs d’étude du laboratoire, Karine Pietropaoli et Julien Barnier.

Le prochain Espace quanti du Centre Max Weber aura lieu lundi 9 octobre 2017, de 9h30 à 12h30, à l’ISH, en salle Berty Albrecht (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Pour être consulté pour le choix des prochaines dates, n’hésitez pas à rejoindre la liste cmw-data : https://listes.ens-lyon.fr/sympa/subscribe/cmw-data.

Contact : Karine Pietropaoli et Julien Barnier
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Portail documentaire BibCnrs : nouvelles ressources en test (18/11/2017)

Le portail documentaire du CNRS, BibCnrs (ex-BiblioSHS), vous propose de nouvelles ressources dans le cadre de sa campagne de découverte.

Une ressource pourrait plus particulièrement vous intéresser :

Sociology Source Ultimate – Ebsco . Date de test : 18/09/2017 - 18/11/2017.

Sociology Source Ultimate permet aux utilisateurs étudiant les aspects du comportement social et ses interactions d’accéder à des ressources essentielles dans ce domaine. Les sujets couverts vont de l’identité sexuelle, le mariage et la famille, à la démographie, la sociologie politique, la religion et l’anthropologie socio-culturelle.

Le contenu comprend :

  • plus de 1 200 revues en texte intégral ;
  • plus de 1 100 revues académiques en texte intégral.

Lien d’accès authentifié

Selon les statistiques d’utilisation, les ressources seront ou non candidates à acquisition.

N’hésitez pas à participer aux tests et à transmettre votre avis en répondant à une courte enquête !

En savoir plus : liste complète des ressources en test disponible à l’adresse suivante

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement