Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 30 octobre 2018

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Journées d’étude : « REVISOLS - Renouvellement urbain et sols pollués et potentiellement pollués » (07-08/11/2018)

Dans le cadre du projet de recherche financé par le LabEx IMU REVISOLS - Renouvellement urbain et sols pollués et potentiellement pollués, débuté en 2015, deux journées d’étude sont co-organisées, pour le CMW, par Marine Canavese et Florian Charvolin.

Argumentaire partiel : le projet de recherche REVISOLS, réunit des chercheurs de disciplines variées (sociologie, histoire, écotoxicologie et droit), et porte sur la problématique du renouvellement de la ville sur elle-même, considéré sous l’angle de la réaffectation des sols. Il s’agit de recherches principalement sociohistoriques pour
comprendre la politique nationale de gestion des sites et sols pollués ; mais de manière plus générale sur la façon dont le sol, matérialité des relations changeantes
entre les sociétés et leur environnement, intervient dans les processus de recyclage foncier à l’œuvre au sein des villes.

Ces journées d’étude, organisées par l’ensemble de l’équipe de recherche REVISOLS, permettra de présenter les premiers résultats de nos travaux de recherche ; mais aussi d’échanger avec des équipes pluridisciplinaires, et des praticiens, autour de ces problématiques, sur d’autres territoires que l’agglomération lyonnaise (pays frontaliers comme la Belgique, Lorraine, région stéphanoise, etc.).

Inscription nécessaire auprès de Marine Canavese.

Les journées d’étude se dérouleront les mercredi 7 (13h-17h) et jeudi 8 novembre 2018 (9h-16h), dans les locaux de la MSH LSE (en salle Elise Rivet puis André Frossard) (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Marine Canavese
En savoir plus : programme complet en pièce jointe :

RAPPEL : Première séance du séminaire 2018-2019 de l’équipe DVP (09/11/2018)

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, convie à la première séance de son séminaire 2018-2019.

Elle aura pour invitées trois participantes du projet ANR « Claspop » (2014-2017) : Marie Cartier (Université de Nantes, CENS), Marie-Hélène Lechien (Université de Limoges, GRESCO) et Vanessa Stettinger (Université de Lille, CeRIES).

Intitulé de la séance : « Autour de l’ANR Claspop - Le “populaire” aujourd’hui. Les recompositions sociales et culturelles des mondes ouvriers et employés contemporains »

La séance aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 de 10h à 13h, en salle Elise Rivet de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Corinne Rostaing

Première séance du séminaire « Professions de santé et profession politique » (14/11/2018)

Un nouveau séminaire est co-organisé par François Buton (Triangle), Christophe Capuano (LARHRA), Frédéric Pierru (Ceraps, Lille) et Magali Robelet (CMW) : « Professions de santé et profession politique » .

Argumentaire général : la santé est un domaine largement dépolitisé, alors même que les professionnels de santé sont nombreux à "entrer en politique". Le projet NOTISS entend expliquer ce paradoxe : il dresse le portrait collectif des professionnels de santé détenant un mandat électoral, et il examine la trajectoire politique et électorale d’un enjeu décisif, les inégalités sociales de santé.
Le séminaire lié doit permettre de mieux comprendre la place des professionnels de santé en politique.

Les séances se dérouleront les mercredis, de 14h à 16h30. Les inscriptions s’effectuent par mail auprès de François Buton : francois.buton@ens-lyon.fr

La première séance du séminaire (suite au report de celle initialement programmée le mercredi 17 octobre) se déroulera mercredi 14 novembre. Elle aura pour invité Michel Offerlé, professeur à l’ENS, chercheur au Centre Maurice Halbwachs.

Intitulé de l’intervention : « Professions et professionnels de la politique »

Elle aura lieu en salle Elise Rivet de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Magali Robelet
En savoir plus : calendrier du séminaire disponible à l’adresse suivante

Deuxième séance du séminaire « Action collective » 2018-2019 (22/11/2018)

Le séminaire Action collective, commun au Centre Max Weber et à Triangle, en est à sa huitième année d’existence. Il reconduit cette année la thématique Protestation et résistance en contexte autoritaire en sollicitant des spécialistes de contextes autoritaires variés tant géographiquement que temporellement.

La deuxième séance de l’édition 2018-2019 aura pour invité Humberto Cucchetti, sociologue, chercheur au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET), Argentine.

Intitulé de l’intervention : « Des mobilisations impossibles ? La dictature militaire 1976 - 1983 en Argentine dans les sciences sociales et la “mise en suspens” de l’action collective »

Pour les doctorant.e.s, l’inscription au séminaire se fait auprès de Sophie Béroud : sophie.beroud@univ-lyon2.fr.

La séance se déroulera jeudi 22 novembre 2018, de 10h30 à 12h30, en salle D4-143 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : présentation complète du séminaire sur le site Web de Triangle

RAPPEL : Laboratoire junior « Corps ordonnés » : Colloque international « Biologiser les faits sociaux » (22-23/11/2018)

Corps Ordonnés - La production des normes en Turquie et en France est un Laboratoire junior de l’École normale supérieure de Lyon, créé en collaboration avec la Galatasaray Üniversitesi d’Istanbul (GSÜ). Il regroupe des étudiant.e.s de ces deux universités réuni.e.s par leur intérêt pour les institutions qui façonnent et disciplinent les corps (la police, la justice, la prison, l’hôpital, la famille, …) dans leur fonctionnement interne mais également dans leur capacité coercitive et normative.

Le Laboratoire convie à un colloque international.

Intitulé : « Biologiser les faits sociaux. La “biologie” comme justification des discours et des pratiques »

Argumentaire partiel : la notion de biologisation du social renvoie à une forme croissante de justifications individuelles ou collectives des pratiques sociales : il s’agit de faire référence à une biologie réelle ou fantasmée pour légitimer les manières de dire, de penser et d’agir. Cette biologisation traduit une forme d’importation du vocabulaire et des résultats des sciences biologiques dans les discours et les pratiques, scientifiques comme ordinaires (Lemerle et Reynaud-Paligot, 2017).
S’il n’est pas exclu d’examiner les tensions épistémologiques, voire les conflits, entre les sciences dites « de la nature » et les sciences « humaines », il nous semble que l’intérêt d’un tel questionnement réside avant tout dans l’interrogation des potentialités heuristiques des sciences sociales concernant des phénomènes trop rapidement qualifiés de « biologiques ».

L’objectif de ce colloque est ainsi d’examiner non seulement les acteurs et les processus de cette importation d’un regard biologique (ou, pour le dire autrement, la façon dont le monde social produit une biologisation des discours et des pratiques), mais aussi les modes d’appropriations de ces « savoirs biologiques », c’est-à-dire à la façon dont cette biologisation travaille le monde social. Il s’agit de réfléchir à la façon dont sont produites, mais aussi reçues et diffusées, des analyses qui rapportent, voire réduisent, les pratiques sociales à des causalités biologiques.

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant, jusqu’au mercredi 7 novembre 2018.

Le colloque se tiendra les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018, à l’ENS de Lyon, site Buisson (19 allée de Fontenay - 69007 Lyon).

Contact : Justine Vincent
En savoir plus : programme complet disponible à la page Web dédiée

RAPPEL : Festival Interférences 2018 : sélection de séances (nov. 2018)

Le Festival Interférences accueille, du 7 au 17 novembre 2018, dans une pluralité de lieux de l’agglomération lyonnaise, du cinéma documentaire d’auteur allié à des temps d’échanges collectifs.
En croisant l’approche sensible du cinéma, la parole citoyenne et l’actualité des chercheurs, le festival nous invite à revisiter nos perceptions et notre compréhension du monde.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de séances dont les thèmes et/ou les intervenant.e.s sont potentiellement proches de vos recherches :


Contact : festival.interferences@gmail.com
En savoir plus : programmation complète disponible sur le site Web dédié

Conférence internationale : « Sciences citoyennes, recherche participative, crowd-innovation et fab-labs » (12/12/2018)

Dans le cadre du 10e Forum de Genève à l’ONU, qui se déroulera du 10 au 14 décembre 2018, est organisée la troisième

« Conférence annuelle internationale sur les sciences citoyennes, la recherche participative, l’innovation partagée et les fab-labs »

Présentation : menant à bien des projets d’éducation aux sciences et de sciences citoyennes depuis 1992, et ayant créé les premiers séjours de Recherche participative en 2004, l’ONG Objectif Sciences International a le Statut consultatif spécial auprès des Nations Unies. Active sur tous les continents, l’ONG organise tous les ans, depuis 2012, la Conférence Internationale Annuelle sur les Droits de la Nature aux Nations Unies à laquelle participent tous les gouvernements actifs dans ce domaine, ou intéressés par les travaux.
À compter de 2016, et chaque année, OSI organise également dans l’hémicycle des Nations Unies la Conférence Annuelle Internationale sur les Sciences Citoyennes et la Recherche Participative, afin de permettre aux acteurs et opérateurs de ce domaine d’échanger, de se rencontrer et de partager en direct, au niveau international le plus large.

L’inscription est obligatoire (avec participation aux frais de restauration), via le formulaire en ligne suivant.

L’événement se déroulera à Genève, le mercredi 12 décembre 2018, à partir de 14h, au Palais des Nations - Bâtiment de l’Organisation des Nations Unies (14 venue de la Paix - 1211 Genève). Badge d’accès à retirer une heure avant le début de la Conférence, Porte Pregny.

Contact : contact-genevaforum@objectif-sciences-international.org
En savoir plus : programme complet disponible sur le site Web dédié

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Contrainte et consentement en santé mentale. Forcer, influencer, coopérer » (L. Velpry, P. A. Vidal-Naquet et B. Eyraud (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2018)


La démocratisation des pratiques d’aide et de soin est au cœur des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales depuis la fin du XXe siècle. Rechercher le consentement, éviter la contrainte en constituent les deux injonctions dominantes. En situation, les professionnels sont souvent confrontés à des conflits normatifs qui deviennent indécidables quand les personnes souffrent d’une altération de leurs capacités mentales. Comment faire alors, lorsque, à défaut de pouvoir « protéger sans contraindre », il faut envisager de « contraindre pour protéger » ? Le présent ouvrage rend compte de ces dilemmes à partir d’enquêtes empiriques menées dans le champ de la santé mentale

À noter : Magali Robelet est co-auteur avec Benoît Eyraud du chapitre « Formaliser l’exercice de la protection : entre souci du droit des personnes
et exigence managériale ».

En savoir plus : introduction et table des matières disponible sur le site Web de l’éditeur

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

Réseau MATE-SHS : Appel à communications : Journées « Transmission des connaissances et des savoir-faire » (05/11/2018)

Dans le cadre des 5e journées annuelles du réseau Méthodes Analyse Terrains Enquêtes en Sciences humaines et sociales (MATE-SHS) du CNRS (InSHS), un appel à communications a été lancé.
Ces journées sont organisées en collaboration avec la MSH Lyon Saint-Étienne et les laboratoires ICAR, Triangle et LITT&ARTS et se dérouleront les 3 et 4 décembre 2018 à la MSH Lyon St-Étienne.

Intitulé des Journées : « Transmission des connaissances et des savoir-faire »

Elles doivent permettre aux membres du réseau de se rencontrer, discuter, de faire le bilan des actions de l’année écoulée et de proposer des actions ou projets pour les deux années à venir. Elles sont aussi l’occasion de venir découvrir le réseau MATE-SHS.

La transmission constituera le fil rouge de la journée scientifique du 4 décembre que nous souhaitons organiser autour du partage d’expériences. La transmission des savoirs constitue une part plus ou moins importante des missions du personnel de la recherche et de l’enseignement supérieur (IT, chercheurs et enseignants-chercheurs). Mais quelles formes prennent-elles ? Comment nous formons-nous ? Et comment diffusons-nous nos savoir-faire et compétences à la fois dans l’univers académique voire au-delà, au grand public ?

Nous sommes à la recherche de retours d’expériences, qu’elles soient fructueuses ou plus mitigées, autour des trois axes suivants  :

Toute intervention est la bienvenue, courte, longue, formelle, informelle, récente, datée, elle préparera les échanges sur ces thématiques. N’hésitez pas à envisager différents formats pour présenter (poster, film, slam,...). Précisez la durée, entre 5 et 20 minutes.

Date limite d’envoi des propositions sous forme de résumés (100 à 300 mots), avant le 6 novembre 2018, par mail à : mate-ja@groupes.renater.fr

Inscriptions aux Journées avant le 24 novembre via le formulaire en ligne suivant

Contact : mate-ja@groupes.renater.fr
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

Janssen Horizon : 1er appel à projets en Sciences humaines et sociales (12/11/2018)

Le Fonds de dotation Janssen Horizon (Janssen Pharmaceutica), pour l’innovation en santé, lance un appel à projets destiné aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) ayant pour thématique les pratiques de soin centrées sur l’autonomie et l’émancipation du patient.

Argumentaire partiel : les évolutions médicales, susceptibles de transformer la relation de soin et le statut du patient rendent indispensable et urgente une alliance neuve entre médecine et humanités complémentaire de celle entre médecine et sciences. Il s’agit de s’intéresser, d’une part, au pouvoir d’agir du patient, son « empowerment », et d’autre part, à l’usage de nouvelles technologies en tant que dispositif de soins.

Dans ce nouvel appel à projets, Janssen Horizon s’intéresse au pouvoir d’agir du patient, sous l’angle de la démocratie sanitaire. Elle s’attache aux figures contemporaines de la personne en soin, le passage du patient à l’« usager du système de santé », comme le stipule la loi du 4 mars 2002, dans un espace de droits (son expérience), en tant que sujet de droits (dans le domaine médical).

Cet appel à projets porte sur :

La recherche menée doit être menée en France et par de jeunes chercheurs.

Date limite de soumission des dossiers : lundi 12 novembre 2018, 23h59.

Contact : contact@janssenhorizon.org
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

RAPPEL : Réseau MSH : Appel à projets interdisciplinaires 2018-2019 (15/11/2018)

Le GIS Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RNMSH), la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et la Très grande infrastructure de recherche Huma-Num (TGIR Hum-Num) organisent un appel à projets interdisciplinaires destiné au soutien d’actions de recherche portées par les MSH et associant des équipes de sciences humaines et sociales et hors-SHS.

Cet appel vise à apporter un premier soutien à des projets exploratoires. L’objectif est de soutenir des dynamiques d’incubation permettant de démarrer une collaboration scientifique interdisciplinaire.

Le jury sera particulièrement attentif au caractère innovant des projets soumis. Les projets présentant un partenariat avec un chercheur et/ou une équipe à l’étranger seront appréciés. De même, les projets associant plusieurs MSH du Réseau national ou impliquant une des MSH associées seront appréciés. Les projets sélectionnés devront s’appuyer, pour leur déploiement, sur les services de la TGIR Huma-Num (stockage, hébergement, traitements, signalement et valorisation des données numériques dans ISIDORE).

Thématiques : l’appel 2018-19 est prioritairement ciblé sur 2 thématiques :

Toute proposition résolument interdisciplinaire, à risque, touchant d’autres thématiques (« blanc ») pourra être examinée.

Les projets sélectionnés recevront un financement de 18 mois, pouvant aller de 7.000 à 20.000 euros. Toutes les dépenses permettant de réaliser le projet sont autorisées, dans la mesure des règles propres à l’établissement gestionnaire qui recevra le financement.
Date limite de dépôt des projets : 15 novembre 2018.

Contact : aap@msh-reseau.fr
En savoir plus : appel détaillé disponible sur la page Web dédiée

RAPPEL : Collège académique Sciences sociales : Action « Initiatives étudiantes ouvertes » (25/11/2018)

À la suite de la réunion proposée par le Collège académique « Sciences sociales » de l’Université de Lyon sur l’action :

« Initiatives étudiantes ouvertes »

... un document d’information et le dossier de candidature ont été transmis (en pièces jointes).

Cette action est destinée à soutenir des projets et des initiatives portés par des groupes d’étudiantes et d’étudiants et intégrés aux objectifs pédagogiques de leurs formations (niveaux L, M ou D).
L’objectif est de permettre à des collectifs d’étudiants de mener à bien un projet collectif destiné à acquérir des compétences et ou à préparer un projet professionnel. Voici quelques exemples, non exhaustifs, des projets sélectionnables : événement autour d’une thématique, voyage d’étude, session de terrain.

Chaque formation du Collège académique sciences sociales pourra déposer un projet (financement maximum 2500 euros). Un jury réunissant à part à égale des enseignants-chercheurs et des étudiants, choisira les projets retenus.

Date limite d’envoi des candidatures : 25 novembre 2018.

Une journée de restitution, et de remise d’un prix pour le projet jugé le plus intéressant, en mai 2019, clora l’action.

Contacts :

En savoir plus : document d’information et dossier de candidature en pièces jointes :

Le couple de même sexe selon le recensement rénové, France 2008

RAPPEL : GIS Gestes : Campagne de soutien aux manifestations scientifiques 2019 (10/12/2018)

Le Groupement d’intérêt scientifique Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS Gestes) annonce le lancement de sa campagne 2019 de soutien à des manifestations scientifiques. Comme l’appel à manifestations scientifiques lancé en février 2018, cet appel s’adresse aux équipes de recherche des établissements partenaires du GIS (dont le Centre Max Weber).

La campagne 2019 donnera priorité aux dossiers de manifestations scientifiques internationaux et/ou interdisciplinaires et/ou favorisant les échanges au sein du réseau des chercheur.e.s et laboratoires du GIS Gestes.

Le thème retenu pour ces manifestations est :

« Travail et santé au travail »

La manifestation devra se tenir entre février et décembre 2019.
La subvention allouée par le GIS GESTES est plafonnée à 4 000 euros.

La date limite d’envoi des candidatures est le lundi 10 décembre 2018 à minuit. Cet envoi prend obligatoirement la forme d’un ou plusieurs documents aux formats .doc et .pdf, adressés à : Gestes@mshparisnord.fr, doublé d’un envoi papier.

Contact : Gestes@mshparisnord.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée

RAPPEL : ADEME : Appel à projets de recherche en SHS : « Transitions écologiques, économiques et sociales » (10/12/2018)

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a lancé la deuxième édition de son appel dédié aux sciences humaines et sociales et transversal aux différents champs d’action de l’agence.

Intitulé : « Transitions écologiques, économiques et sociales »

Argumentaire partiel : la première édition de cet APR, en 2017, concernait l’évolution des comportements individuels et des pratiques des consommateurs et des citoyens. Cette seconde édition porte sur les problématiques liées à la mise en œuvre de la TEE et à l’adaptation au changement climatique, avec comme focale les acteurs économiques, les entreprises, les institutions publiques, les associations ou collectifs citoyens.

Les objectifs de l’appel à projets de recherche sont de :

Les projets pourront répondre aux questionnements transversaux et/ou thématiques suivants :

Les candidats sont invités à déposer leur pré-projet sur la plateforme de dépôt et de suivi ADEME avant le 10 décembre 2018 à 18h.

Contact : apr.tees@ademe.fr
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Chaires franco-brésiliennes dans l’État de São Paulo (20/11/2018)

L’Université de São Paulo (USP), l’Université d’État de Campinas (UNICAMP) et l’Université d’État de São Paulo Júlio de Mesquita Filho (UNESP), en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo/Institut Français du Brésil (IFB), lancent, pour la neuvième année consécutive, un appel à candidatures dans le cadre du programme :

« Chaires franco-brésiliennes dans l’État de São Paulo »

À destination des enseignants-chercheurs et chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, publics ou privés, ces chaires visent aussi bien à appuyer des collaborations naissantes ou des projets portant sur des thématiques émergentes qu’à conforter le développement de coopérations d’excellence déjà établies.

Co-dirigées avec un professeur référent brésilien, elles constituent une excellente opportunité pour développer et structurer les collaborations entre organismes français et les Universités de l’État de São Paulo au travers d’actions de recherche, d’enseignement et de divulgation scientifique.

Les dossiers de candidature pour l’année 2019 devront être déposés avant le 20 novembre 2018.

En savoir plus : appel à candidatures complet disponible à l’adresse suivante

28e Prix de l’Observatoire national de la vie étudiante (31/01/2019)

Depuis 1990, l’Observatoire national de la vie étudiante organise un concours annuel, destiné à encourager des recherches réalisées par des étudiant.e.s sur les thématiques en lien avec les conditions de vie des étudiant.e.s.

Le concours s’adresse aux étudiant.e.s de Master et de Doctorat qui ont soutenu avec succès un mémoire de recherche ou une thèse de doctorat, sur une thématique en lien avec les conditions de vie et d’étude des étudiant.e.s.

Pour participer au concours, il vous faudra remplir le formulaire de candidature et le retourner avec demande d’accusé de réception à l’OVE par voie électronique à communication.ove@cnous.fr avant le 31 janvier 2019.

En savoir plus : règlement et formulaire de candidature disponibles sur la page Web dédiée

Fonds France-Berkeley : Appel à recherches collaboratives (31/01/2019)

Lancé en 1993 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Université de Californie à Berkeley (UC Berkeley), le Fonds France-Berkeley soutient et promeut les collaborations académiques dans toutes les disciplines entre l’Université de Californie et des centres de recherche et institutions d’enseignement supérieur en France.

Le Fonds évalue des projets soumis conjointement par un professeur (tenured ou tenure-track) ou un chercheur permanent d’UC Berkeley ou UC Davis (les post-doctorants ne sont généralement pas éligibles), et un professeur ou chercheur permanent d’une institution française.

Chaque projet collaboratif franco-américain recevra un montant maximal de 12 000 $. Des candidatures peuvent être soumises dans toutes les disciplines : sciences appliquées, ingénierie, sciences exactes, humanités, sciences sociales.

Les projets sélectionnés doivent commencer entre le 1er juillet et le 31 décembre 2019 et être terminés au bout d’un an.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2019.

Contact : Julia Nelsen, Program Manager
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Parcours quantitatif 2019

Les laboratoires Archéorient, CMW, CERCRID et Triangle, avec le soutien de la MSH Lyon Saint-Étienne, renouvellent la formation « Parcours quantitatif » .

L’objectif de ce cycle de formation est d’offrir un parcours progressif qui permettra d’apprendre à organiser, traiter, analyser et présenter l’information. Il est ouvert à tous les chercheurs, doctorants et personnels IT des laboratoires SHS du site Lyon Saint-Étienne.

Ce cycle est organisé en trois sessions :

Petite nouveauté cette année, l’équipe proposera également des ateliers de mise en pratique intercalés entre les séances de formation, pour vous aider à travailler sur vos propres données.

Les inscriptions à chaque session se feront via des formulaires en ligne disponibles sur la page Web dédiée de la MSH-LSE, à partir du 5 novembre 2018 pour la première session.

Les places étant limitées, n’hésitez pas à motiver votre demande et à signaler si vous avez déjà des données sur lesquelles vous envisagez de mettre en œuvre des méthodes quantitatives

Les participants devront venir avec leur ordinateur portable.

Contacts :

En savoir plus : présentation détaillée du Parcours disponible sur le site Web de la MSH-LSE

RAPPEL : MSH LSE / Lyon 2 : Formation « Recherche SHS : et si on faisait attention aux données personnelles ? » (26/11/2018)

La MSH Lyon Saint-Étienne et le Service commun de la documentation de l’Université Lumière Lyon 2 proposent une formation thématique.

Intitulé : « Recherche SHS : et si on faisait attention aux données personnelles ? »

Descriptif : données à caractère personnel, RGPD, vie privée, réalisation d’enquêtes ou questionnaires, collecte sur les réseaux sociaux, anonymisation, réutilisation de données... Les chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) sont régulièrement confrontés aux données personnelles et sensibles, qu’il s’agisse de leur collecte, leur traitement ou de leur protection.

Quelles conséquences, quelle évolution depuis l’entrée en vigueur en mai 2018 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) ? Quels sont les droits et obligations à connaitre et appliquer ? Quelles précautions prendre quand des données personnelles sont en jeu ? Face à ce nouveau contexte réglementaire, cette journée de formation a pour objectif de sensibiliser et informer sur ces sujets parfois complexes pour le chercheur et d’apporter des réponses concrètes aux cas rencontrés ou soumis par les participants.

Programme :

Inscription gratuite mais obligatoire (places limitées), avant le 26 octobre 2018, via le formulaire en ligne suivant.

Contacts :

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement