Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Lundi 30 avril 2018

VIE DU LABO

Troisième séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber 2018 (07/05/2018)

Le séminaire doctoral du Centre Max Weber est animé par des doctorant.e.s et pour les doctorant.e.s du laboratoire. Il est un espace d’échanges au sein duquel il est possible de discuter, en toute convivialité, de vos recherches.
Cette année le séminaire consistera à faire intervenir des doctorant.e.s en binôme, pour bénéficier de leurs regards croisés sur des thèmes de recherche. Les organisatrices ont également trouvé intéressant de faire « discuter » les interventions par un.e ou deux doctorant.e.s volontaires. Si certain.e.s d’entre vous ont envie de se former à ce genre d’exercice dans un espace bienveillant comme le séminaire doctoral, n’hésitez pas à en faire la demande.

Intitulé de la troisième séance : « L’étendue des rapports entre le champ politique et les mouvement sociaux : multi-positionnement des acteurs et actrices, héritage du passé et spécificités du contexte. Les cas de movimiento 8M et des mobilisations contre des centrales thermiques en Turquie »

Intervenants : Marie Montagnon et Umut Sari (DPCS)

Discutante : Mélodie Gauglin (DPCS)

La séance se déroulera le lundi 7 mai 2018, de 18h00 à 20h30, en salle D4-111 de l’ENS de Lyon, site Descartes (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Calendrier prévisionnel :

Tout.e.s les doctorant.e.s sont évidemment les bienvenu.e.s à ce séminaire doctoral, qui promet d’être riche et vivant. Chaque séance sera suivie d’un buffet convivial, qui sera l’occasion d’échanger entre doctorant.e.s et de passer un bon moment.

Contact :

En savoir plus : résumés des séances en pièce jointe :

RAPPEL : Quatrième séance de l’atelier doctoral autour de l’écriture ethnographique (24/05/2018)

La quatrième séance du nouvel atelier autour de l’écriture ethnographique à destination des doctorant.e.s du laboratoire est d’ores et déjà fixée.

La séance aura lieu le jeudi 24 mai 2018, de 14h à 17h30 en salle D4-143 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

N’hésitez pas à informer les organisatrices de votre venue, qui pourront ainsi vous faire passer les textes sur lesquels vous vous appuierez au cours de la séance, pour que vous puissiez les lire en amont, et vous transmettre la consigne d’écriture pour un exercice d’écriture de 2 pages à rendre au plus tôt.
L’exercice n’est pas obligatoire, mais vous êtes fortement invité.e.s à faire ces lectures et cet exercice : ils participent de la dynamique de l’atelier et vont nourrir les échanges.

Dernière séance :

Contact :

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Septième séance du séminaire de l’équipe TIPO (04/05/2018)

L’équipe 1, Travail, institutions, professions et organisations du Centre Max Weber invite à sa septième séance.

Son intervenant en sera Claude Gautier (professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’ENS de Lyon, directeur du laboratoire Triangle).

Intitulé de la séance : « Sociologie et pragmatisme, une histoire ancienne et récente ? »

Résumé : dès sa naissance, la sociologie française, du moins celle de l’école durkheimienne, a dû faire face aux objections que le premier pragmatisme adressait au rationalisme de type idéaliste, incarné par une certaine philosophie - et non la philosophie - française de la fin du XIXe. L’intervention se déploiera en deux temps : d’une part en revenant sur l’acuité et la complexité de la position de Durkheim dans sa discussion avec certains des représentants du premier pragmatisme ; d’autre part, dans un second moment, en s’efforçant, dans le résolument contemporain, de montrer comment une certaine sociologie dite « de la critique » s’est ré-approprié une partie de l’héritage pragmatiste.

Le choix de ces deux moments se justifiant alors par le fait qu’en son origine, la sociologie s’efforce de préserver une tradition rationaliste et éprouve le besoin d’objecter au pragmatisme dont il propose une certaine lecture ; et dans son moment actuel, contemporain, la sociologie s’efforce d’intégrer certaines de ses conceptualisations. S’agit-il encore de pragmatisme ?

La séance se déroulera le vendredi 4 mai 2018, de 10h à 13h, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Jeanne Gilbert

RAPPEL : Septième séance du séminaire de l’équipe DPCS (07/05/2018)

L’équipe 5, Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max Weber, convie à la septième séance de son séminaire « Travaux en cours ».

Ses intervenants en seront :

Ils proposeront des lectures croisées autour de leurs sujets de recherche.

La séance aura lieu le lundi 7 mai 2018, de 17h à 19h, en salle D4.143 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Pierre Mercklé
En savoir plus : programme du séminaire en pièce jointe :

RAPPEL : Colloque international : « La médecine en délibération » (16-17/05/2018)

Christine Dourlens (Triangle, Université Jean Monnet Saint-Étienne), Gwenola Le Naour (Triangle, Sciences Po Lyon) et Magali Robelet (Centre Max Weber, Université Lyon 2) co-organisent le colloque international intitulé :

« La médecine en délibération »

Argumentaire partiel : réunions de concertation pluridisciplinaires sur des cas cliniques, comités d’éthique dans les hôpitaux, commissions des agences sanitaires, groupe de travail pour l’élaboration d’une recommandation médicale, expertises collectives ou réunions de synthèse entre équipes médico-sociales sont autant d’espaces relativement récents dans lesquels des collectifs divers discutent de la médecine. Qu’ils traitent de situations individuelles ou statuent sur des normes générales, édictant parfois des recommandations et des orientations, ces espaces collectifs ont en commun de répondre à une demande d’expertise et de mobiliser des savoirs scientifiques, au premier rang desquels les savoirs médicaux. Ils répondent également à une double exigence de participation (convoquer les représentants des différentes parties prenantes de la question traitée) et de délibération. Les savoirs médicaux se trouvent ainsi soumis à l’épreuve de la délibération dans des espaces collectifs (plus ou moins) élargis, non limités aux seules disciplines médicales et ouverts aux préoccupations sociales, économiques ou éthiques.

Qu’est susceptible de produire l’extension à la médecine de cet « impératif délibératif » (Elster, 1999 ; Blondiaux, Sintomer, 2002) ? Quelles formes concrètes revêt-elle ? C’est à ces questions que sera consacré le colloque « La médecine en délibération » qui s’intéressera à la mise en délibération (1), à la formalisation de la délibération (2) ainsi qu’à ses effets sur les prises de décisions (3).

La manifestation se déroulera mercredi 16 et jeudi 17 mai 2018, dans les locaux de Sciences Po Lyon, Amphithéâtre Leclair (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : medecinedeliberation@gmail.com
En savoir plus : programme complet sur la page Web dédiée

RAPPEL : Septième séance du séminaire de l’équipe DVP (18/05/2018)

L’équipe 2 du Centre Max Weber, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, organise la septième séance publique de son séminaire 2017-2018.

Son invité en sera Fabrice Toulieux, juriste (Université catholique de Lyon).

Intitulé de l’intervention : « L’introduction d’un statut juridique de l’orphelin : une nécessité ? »

Résumé : quelles que soient les normes juridiques prises en compte, nationale, régionale ou internationale, l’orphelin ne constitue pas une catégorie juridique particulière et il ne fait pas l’objet d’une définition précise. Les textes internationaux ou régionaux s’intéressent davantage aux causes de l’orphelinage afin d’assurer une prise en charge familiale ou, à défaut publique, des intéressés. L’étude des différentes actions ou politiques engagées en faveur des orphelins démontre que l’orphelin se trouve dans une situation de vulnérabilité à laquelle il importe de répondre afin qu’il puisse surmonter cet événement. Les normes juridiques ont vocation à atténuer cette vulnérabilité avec un succès mitigé pour deux raisons essentielles :

La séance aura lieu le vendredi 18 mai 2018, de 10h à 13h, en salle Berty Albrecht de l’Institut des sciences de l’homme (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Gaëlle Clavandier
En savoir plus : programme (complété) du séminaire en pièce jointe :

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

MENESR : Appel à projets sur l’égalité des sexes dans l’enseignement supérieur et la recherche (25/05/2018)

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance un appel à projets pour les actions en faveur de l’égalité des sexes dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Cet appel concerne trois axes prioritaires pour 2018 :

Environ une dizaine de projets pourront bénéficier d’un financement compris entre 1000 et 5000 euros.

Date limite de dépôt des dossiers : 25 mai 2018 avant minuit.

Contact : evenement.dsrhpadi.fct@recherche.gouv.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Appel à candidatures : Journée des Sciences Sociales 2019 : « Crises de confiance ? » (15/07/2018)

La Fondation pour les sciences sociales (FSS) se donne pour objectif de soutenir le développement de la recherche et du débat en sciences sociales. La Fondation pour les sciences sociales met en place tous les ans douze bourses d’appui pour les auteurs d’analyses originales sur un sujet de recherche. Les chercheurs de toutes les sciences sociales sont invités à concourir : sociologie, ethnologie, anthropologie, histoire, science politique, économie, droit, etc.

Nourries de données, menées selon des méthodes innovantes, les contributions devront être déposées auprès de revues à comité de lecture. Elles seront débattues lors d’une 7e Journée des sciences sociales , organisée en novembre 2019.

Intitulé : « Crises de confiance ? »

Argumentaire partiel : l’étude de la confiance concerne toutes les disciplines des sciences sociales. L’histoire et l’anthropologie peuvent permettre de comparer diverses formes de confiance et de défiance. Le Droit est évidemment convoqué par le respect des engagements pris et des règles communes. La place de la confiance dans les relations économiques est un enjeu essentiel. La sociologie est mise à l’épreuve par l’analyse du rôle de la confiance dans toutes les sphères de la vie sociale : au travail, dans la famille, à l’école, dans les mouvements sociaux et religieux, dans la ville, dans le monde scientifique… La science politique est aussi concernée par l’analyse des mouvements, des opinions et des institutions. Avec les mutations des technologies de l’information et de la communication, les sciences de la communication sont aussi mobilisées par les problèmes de confiance. Toutes les disciplines des sciences sociales sont invitées à éclairer ce thème qui embrasse la totalité de la vie des sociétés et peut se décliner en de multiples questions et objets.

Les bourses s’adressent aux chercheurs ou enseignants en début ou milieu de carrière. Sont éligibles les personnes de toute nationalité et tout statut, rattachées à des institutions de recherche françaises (même si elles exercent à l’étranger) ou européennes et titulaires d’une thèse de doctorat.

Une version destinée à un plus large public des contributions sera présentée lors de la Journée et fera également l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif de la Fondation.
L’évènement sera précédé de trois journées de travail au cours desquelles les lauréats seront invités à discuter de leur projet d’article et à se former à la prise de parole.

Date limite de soumission des candidatures : 15 juillet 2018, minuit, à l’adresse contact@fondation-sciences-sociales.org.

Contact : contact@fondation-sciences-sociales.org
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Nouvel appel à projets Lyon 2/CH Le Vinatier (04/09/2018)

Le « Partenariat pour la recherche » passé entre l’Université Lyon 2 et le Centre Hospitalier Le Vinatier a financé cette année quatre projets de recherche et dispose d’un reliquat pour l’année 2018 de 33 000€.
Aussi, le Conseil Scientifique a décidé de lancer un deuxième appel d’offre pour l’année 2018.

Ce partenariat a pour objet de soutenir financièrement des projets de recherche portés conjointement par un ou des professionnels du Vinatier et un ou des chercheurs de l’Université Lyon 2. L’une des missions du Conseil Scientifique est de lancer un appel à projets et de sélectionner les projets pouvant être financés.

Tout projet faisant le lien entre les sciences humaines et la psychiatrie est recevable.

Les projets présentés peuvent être des projets pluriannuels, d’une durée de 1 à 3 ans.

Si vous souhaitez candidater, vous devez remplir l’un des dossiers joints :

Le dossier doit être envoyé, en format PDF, en un seul fichier à l’adresse mail suivante : lydie.sartelet@ch-le-vinatier.fr.

Contact : Lydie Sartelet
En savoir plus : dossiers A et B de candidature en pièces jointes :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : IDEXLYON : Lancement de deux campagnes de soutien : colloques et écoles thématiques

L’Université de Lyon, via le projet IDEXLYON, lance deux campagnes de soutien : une pour les colloques et une pour les écoles thématiques.

Les colloques et les écoles thématiques soutenus auront un double objectif de diffusion du savoir scientifique et du développement de la notoriété internationale du site Lyon Saint-Étienne :

Les campagnes seront ouvertes toute l’année 2018.

Contact : pia@universite-lyon.fr

RAPPEL : Région AURA : Soutien aux manifestations scientifiques

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose un soutien financier aux manifestations scientifiques se déroulant sur son territoire.
L’objectif de ce soutien est de faire rayonner au plan national voire international l’écosystème régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ou d’ancrer durablement sur le territoire régional des évènements nationaux ou internationaux de nature scientifique.

Bénéficiaires :

Montant /Accompagnement proposé : le montant de la participation régionale se situe entre 1000 et 10 000 euros.

Modalités :

Contact : colloques-recherche@auvergnerhonealpes.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

H2020 : Compte-rendu de la réunion d’information « ERC Advanced » (Paris, 26/03/2018)

Une réunion d’information sur les bourses ERC Advanced Grants s’est déroulée à Paris le 26 mars dernier.

Vous trouverez en pièces jointes le compte-rendu et le support de présentation de cette réunion.

Contact : à Lyon 2 : dred.projets@univ-lyon2.fr
En savoir plus : compte-rendu et support de présentation :

ANR : Appel à projets : Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (05/06/2018)

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a ouvert une nouvelle édition de l’appel à projets intitulé :

« Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) »

Cet instrument vise à soutenir le montage de réseaux transnationaux coordonnés par des chercheurs français. Il a pour objectif de faciliter l’accès des chercheurs aux programmes de financement européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.

Sont attendues dans le cadre de cet appel des propositions qui ont pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.

Dans le cadre du Plan d’action 2018, l’instrument MRSEI est renouvelé avec un format de soumission continue tout au long de l’année, avec trois sessions prévisionnelles d’évaluation et de sélection (juin, septembre et novembre 2018).

La date limite de soumission des dossiers pour la session de juin est fixée au mardi 5 juin 2018, 17h.

Contact : Angèla SAMAAN - Responsable scientifique
En savoir plus : consulter la page de l’appel à projets

Fondation Médéric Alzheimer : Prix de thèse 2018 (19/06/2018)

La Fondation Médéric Alzheimer lance son Prix de thèse 2018.

Ce Prix, d’un montant de 5000 €, récompensera une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences du langage, sciences politiques, sociologie, sciences de l’éducation, sciences infirmière, management, sciences de gestion et travail social…) ou en santé publique, soutenue entre le 15 septembre 2016 et le 31 mai 2018, et portant sur :

Date limite de retour des dossiers : le 19 juin 2018.

Contact  : Salomé Nicaise

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

H2020 : Bourses individuelles de mobilité Marie Sklodowska-Curie (12/09/2018)

Actions Marie-Sklodowska Curie (AMSC) est un programme de mobilité transnationale à destination de chercheurs de toute nationalité ayant un doctorat ou au moins 4 ans d’expérience de recherche au moment de la date limite de l’appel à projets.

Le programme offre des opportunités de financement pour acquérir de nouvelles connaissances, reprendre une carrière ou revenir en Europe.

La date de clôture des candidatures est fixée au 12 septembre 2018.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le portail du participant H2020

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement