Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Conférence de Joël Laillier : « Le petit-rat, l’école et la famille »

Équipes concernées :  

La quatrième conférence du cycle Penser les primes socialisation : regards croisés aura lieu jeudi 15 mai, de 17h à 19h, salle de réunion n°2 de l’IFE. Joël Laillier, maître de conférences en sociologie à l’Université Toulouse 3 (PRISSMH-SOI), donnera une conférence intitulée :

Le petit-rat, l’école et la famille : la fabrique des danseurs de l’Opéra de Paris au croisement des espaces de socialisation

L’école de danse de l’Opéra est une institution disciplinaire et enveloppante ayant pour objectif de former les futurs danseurs de la prestigieuse compagnie en séparant les enfants des autres sphères de socialisation. Pour autant, la fabrique des danseurs et des danseuses de l’Opéra ne peut se saisir uniquement au travers du rôle de l’institution. Au contraire, c’est en partant de l’articulation des espaces de socialisation que l’on peut comprendre comment certains enfants s’inscrivent dès leur plus jeune âge dans un tel devenir aussi contraignant et incertain et maintiennent ou non leur engagement. Fondée sur une enquête menée auprès des petits rats et de leurs familles, la présentation visera à montrer ce que les ressorts de l’engagement doivent à l’articulation des sphères de socialisation. On s’intéressera particulièrement aux situations différenciées des filles et des garçons, la transgression de genre pour les garçons révélant d’autant plus l’influence des socialisations extérieures à la danse dans la genèse et les crises de vocation.

Publié le 5 mai 2014

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales