Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Séminaire équipe 4 – Visualiser la recherche et dialoguer : d’ailleurs et d’ici

Séance du 21 février 2014, 9h-12h30 salle D.1.6

Équipes concernées :  

Cette séance sera consacrée à l’ailleurs et l’ici, un tandem conceptuel qui appelle à un décentrement pour stimuler la recherche et élargir son horizon. Nous avons choisi d’engager le dialogue en élaborant une trame qui se veut transversale aux différentes interventions tout en restant flexible. Voici donc quelques pistes que nous aborderons durant cette matinée.

1/ Quel couple d’« ici » et d’« ailleurs » mettre au travail, la problématique pouvant relever de plusieurs ordres (géographiques, disciplinaires, méthodologiques, etc.) ?

2/ Comment passer de l’un à l’autre et en quoi cela nécessite-t-il un travail de traduction (utilisation de concepts différents, représentations sociales ou culturelles diverses, adaptation de la posture, etc.) ?

3/ Au-delà des clivages apparents, une ou plusieurs passerelles réunissent cet « ici » et cet « ailleurs », quelles sont-elles ? Que montrent-elles ? Quel renversement de regard cela produit-il ? Les questions de transnational, globalisation, transculturel, échanges et dynamiques, etc. peuvent trouver leur place ici.

4/ Il nous semble que parfois notre ancrage dans l’« ici » nous empêche d’avoir accès à une certaine part de l’ « ailleurs », que ce soit des choses que l’on souhaiterait nous cacher parce que n’appartenant pas au même monde (géographique, culturel, disciplinaire...), ou d’autres que nos vécus tellement différents nous empêchent d’appréhender. Cela fait partie des limites de toute recherche, il s’agit d’en prendre conscience et de les rendre visibles.

PROGRAMME

9h-9h30  : Accueil

Chaque présentation sera suivie d’un temps d’échange d’une dizaine de minutes.

9h30-9h45 : Sandra Coullenot, D’un ici littéraire à un ailleurs dans l’action.

9h55-10h10  : Sarah Rojon, L’exploration urbaine comme pratique numérique sous le signe du codage/décodage (Stuart Hall).

10h20-10h35 : Anne Aubry, Pister les dimensions patrimoniales d’une action : renouvellement du rapport au temps et à l’espace à travers la notion d’itinéraire.

10h45- 10h55 : Pause

10h55-11h10 : Domitille Blanco, Enjeux autour des politiques de la mémoire concernant le génocide des Tutsi : regards croisés France / Rwanda.

11h20-11h35 : Marine Maurin, L’ici et l’ailleurs une construction heuristique ? La question de la survie des femmes sans abri.

11h45-12h30 : Discussion générale

Publié le 19 février 2014

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales