Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Séminaire Image Animée 20 juin 2014 : « Production de connaissance par l’image », par Pascal Cesaro

A l’instar d’une recherche, la réalisation d’un film comporte plusieurs temporalités successives : repérages, tournage, montage, diffusion. Elle impose en outre la présence sur le terrain d’un dispositif technique particulier. Permettant un processus réflexif autre, tant pour le chercheur que pour les acteurs de terrains, ce dispositif technique concourt à l’émergence d’expériences spécifiques qui peuvent être sources de connaissances inédites.

Ce séminaire interrogera la manière dont la réalisation d’un film peut être envisagée comme un dispositif de recherche à part entière. Il tentera de comprendre selon quelles modalités elle peut venir enrichir les pratiques de terrain à chacune de ses étapes et quelles formes de connaissance elle favorise. Qu’est-ce que le dispositif technique propre à la réalisation filmique fait faire au terrain comme au chercheur ? Quel type de savoir peut-il contribuer à faire émerger et comment ? Comment le chercheur- réalisateur peut alors s’en trouver bousculer ?

Pascal Cesaro (Université de Provence Aix-Marseille 1) viendra nous présenter ses travaux autour du film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales.

Une séance organisée par : Mohamed Amara, Catherine Gauthier, Hannelore Girardot-Pennors, Béatrice Maurines.

PDF - 272.9 ko
Programme Séminaire Image Animée - 20 juin 2014
PDF - 259 ko
Compte-rendu Séminaire Image Animée - 20 juin 2014
Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales