Séminaire Image animée

En 2011, l’atelier image animée, issu de trois équipes du Centre Max Weber (CMW) – à savoir, l’équipe 1 Mutation et régulation du travail, des organisations et des institutions, l’équipe 3 Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques et l’équipe 4 Cultures publiques – s’est mis au travail, en association avec d’autres collègues extérieurs au laboratoire, pour mettre à l’épreuve des pratiques professionnelles autour de l’image animée. C’est pour partager et poursuivre une réflexion autour des pratiques et des enjeux de l’usage de l’image animée en SHS, qu’un séminaire transversal au CMW a été créé.

Ce séminaire transversal ouvre la « boite film » entendue comme une œuvre close et définitive. Il s’agit ici d’aborder le film de recherche, et ce à partir des pratiques de l’image et de ses enjeux dans le processus qui va de la création à la diffusion d’un produit/d’une œuvre. Il s’agit d’un séminaire qui interroge l’image animée dans sa place son rôle tant sur le plan épistémologique, théorique que méthodologique.

Histoire du Séminaire Image Animée

Pour suivre l’actualité du séminaire, abonnez-vous à sa lettre d’information !

Actualités du séminaire

13 mars 2023
Troisième séance du séminaire « Image animée » (17/03/2023)

La troisième séance de l’édition 2022-2023 du séminaire « Image animée » est organisée.
Intitulé : Chercheurs et réalisateurs en milieu viticole
Intervenant.e.s : Etienne Amiet, chercheur (...)

En savoir

23 janvier 2023
Deuxième séance du séminaire « Image animée » (20/02/2023)

La deuxième séance de l’édition 2022-2023 du séminaire « Image animée » est organisée conjointement avec l’axe transversal du Centre Max Weber Démarches de recherche et processus collaboratifs. (...)

En savoir

14 novembre 2022
Journée d’étude du séminaire « Image animée » : « La montagne habitée » (01/12/2022)

Le séminaire Image animée du Centre Max Weber et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand organisent une nouvelle journée d’étude une journée d’étude sur la montagne comme (...)

En savoir