Séminaire S’approprier le monde

Séminaire co-organisé pour la deuxième année consécutive par le Centre Max Weber et Triangle.

Responsables : Ivan Bruneau, Sophie Denave, Sylvia Faure, Caroline Frau, Frédéric Rasera, Daniel Thin, Stéphanie Tralongo, Nancy Venel.

Argumentaire partiel : l’objectif de ce séminaire sera d’interroger les conditions d’adhésion, d’acceptation, d’ajustements, d’adaptations ou encore de conformation, d’arrangements, d’ajustements, d’accommodements des individus et des groupes aux situations qu’ils rencontrent ou qui leur sont imposées. Empruntant ces questions à la sociologie des institutions, nous entendons les élargir à d’autres objets d’études comme celui du rapport entre des individus et des lieux ou encore celui du sentiment d’appartenance à des collectifs. L’ensemble de ces questions sera traité de manière transversale aux découpages disciplinaires des sciences sociales et aux découpages en secteurs spécialisés de chaque discipline, sans privilégier aucun espace ou aucune situation. Le séminaire donnera lieu à une réflexion collective sur l’articulation des enjeux théoriques, empiriques et méthodologiques de l’étude de ces situations. Les séances seront préparées et animées par un organisateur et un(e) doctorant(e) du centre Max Weber ou du laboratoire Triangle.

En savoir plus : calendrier de l’édition précédente consultable sur le site Web de Triangle ; calendrier 2018-2019 et argumentaire détaillé en pièce jointe :

Actualités du séminaire

11 mars 2019
Quatrième séance du séminaire « S’approprier le monde » (22/03/2019)

La quatrième séance du séminaire « S’approprier le monde », co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, aura pour invitée Stéphanie Tralongo, maîtresse de conférences en sociologie, chercheuse au CMW (...)

En savoir

11 janvier 2019
Troisième séance du séminaire « S’approprier le monde » (18/01/2019)

La troisième séance du séminaire « S’approprier le monde », co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, aura pour invité Joël Laillier, maître de conférences en sociologie à l’Université Toulouse 3, (...)

En savoir

26 novembre 2018
Deuxième séance du séminaire « S’approprier le monde »

La deuxième séance du séminaire « S’approprier le monde » , co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, aura pour invité Pierre Blavier, docteur en sociologie économique.
Il a soutenu sa thèse Les (...)

En savoir