Classes sociales et socialisations
Après avoir été relativement délaissées dans les travaux sociologiques au cours des années 1980-2000, les classes sociales sont de retour ! Ce retour invite à (ré)interroger les rapports entre classes sociales et processus de socialisation. Quelle place les travaux récents sur les classes sociales accordent-ils aux formes, aux logiques, aux processus, aux instances, aux dispositifs de socialisation ? Peut-on identifier des formes (des dispositifs…) de socialisation spécifiques à telle ou telle classe sociale ? Dans quelle mesure l’analyse des formes et des processus de socialisation des individus permet-elle de faire apparaître des différenciations infra-classes ? Comment se conjuguent « socialisation de classe », « socialisation spatiale », « socialisation de genre » – ou d’autres registres/instances de socialisation ?
Le séminaire 2019-2020 de l’équipe MEPS se propose de traiter ces questions, à partir de présentations et de discussions de publications et de travaux empiriques récents, privilégiant
des approches en termes de classes sociales et/ou de socialisations (multiples). À travers le traitement de ces questions, il s’agira par exemple d’étudier le poids des inégalités sociales sur les trajectoires sociales, résidentielles ou scolaires des individus, de saisir les effets très concrets des conditions sociales et des variations inter-catégorielles sur les processus de socialisation et les rapports sociaux, ou encore, de faire apparaître des différences infra-catégorielles et des possibles mises en concurrence entre fractions sociales proches.