2e séance du séminaire pour doctorant.e.s « Regards croisés sur les cliniques sociologiques et psychologiques » (30/11/2021)

Date :Mardi 30 novembre 14:00-17:00

Le nouveau séminaire thématique réservé aux doctorant.e.s

Regards croisés sur les cliniques sociologiques et psychologiques

... organise sa deuxième séance.

Pour rappel, ce séminaire vise à examiner quels pourraient être les usages thérapeutiques possibles de la sociologie.

Intitulé de la séance :  : Apports sociologiques pour l’analyse de l’entretien clinique : des inégalités sociales de santé à la présentation de soi

Animation : Julia Chryssomalis et Jessica Chryssomalis, doctorantes au CMW.

Les entretiens cliniques présentés lors de la première séance du séminaire seront retravaillés à partir de perspectives sociologiques. Trois temps d’analyse seront proposés : un passage en revue des grands déterminants sociaux de la santé, en particulier de la santé psychique (appartenances de classe et de genre) ; une interrogation sur le lien entre soignant et patient, et sur les représentations en jeu dans l’interaction thérapeutique ; enfin, une mise en commun des travaux effectués en amont par les participant·es sur les entretiens cliniques.

La séance se déroulera le mardi 30 novembre 2021, de 14h à 17h, dans les locaux de la MSH LSE, en salle Ennat Léger (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

L’accès des doctorant.e.s au séminaire est sur inscription ; adresser la demande à Alice Feyeux : alice.feyeux@gmail.com et Jessica Chryssomalis : jessica.chryssomalis1@univ-lyon2.fr

Contact : alice.feyeux@gmail.com et jessica.chryssomalis1@univ-lyon2.fr

Publié le 2 novembre 2021