Partir en mission

→ màj 29 avril 2025
Article 4 du décret du 3 juillet 2006 modifié
déplacements dans la commune de résidence familiale ou administrative
les déplacements les communes familiales ou administratives ne sont pas considérées comme missions, et n’ouvrent pas droits aux versements d’indemnités de mission ni de frais de repas
c’est-à-dire que vos frais de déplacements pour venir sur Lyon ou Saint-Étienne lorsque vous habitez dans d’autres villes ne peuvent pas être pris en charge
L’Ordre de Mission : qu’est-ce que c’est ?

TOUTE MISSION (en France ou à l’étranger, avec ou sans frais) requiert obligatoirement un ordre de mission (OM) nominatif émis préalablement à la mission et avant l’achat des titres de transport
L’OM mandate une missionnaire au nom d’une institution et établit le fait que le déplacement rentre dans un cadre professionnel
ℹ️ Lela missionnaire doit conserver l’OM dématérialisé ou papier avec luielle tout au long de sa mission
→ cela vaut pour les ordres de mission avec ou sans frais

Rappels : délais minimums à respecter pour les demandes de missions 2 semaines pour une mission en France
1 mois pour une mission à l’étranger
2 mois pour une mission dans un pays à risques
Que faire en cas d’annulation, de report ?

Vous êtes malade ?
Votre réunion a été annulée, reportée ?
Vous avez manqué votre train ou votre train a été annulé ?

Quelle que soit votre situation, vous devez impérativement prévenir le plus rapidement possible lela gestionnaire qui s’est occupée de votrevos réservations, en mettant en copie lales personnes qui vont ont invitée
  • Trains
    Dans certains cas, vous pouvez annuler directement vos réservations afin que le laboratoire puisse être remboursé et ainsi prendre en charge un autre déplacement
    Tout est indiqué sur votre billet dans l’encart « BON À SAVOIR »
    → si vos billets ont été réservés en tarif Pro, vous devez les annuler directement sur l’application TGV Inoui Pro afin que le laboratoire puisse obtenir un remboursement
    → si vos billets ont été réservés en tarif normal, vous pouvez échanger ou annuler gratuitement vos billets jusqu’à 7 jours avant le départ soit sur l’application SNCF Connect, soit directement sur les bornes disponibles en gare
    → si vos billets ont été réservés pour des TER (transport express régional), ils sont remboursables 24h avant les dates et horaires de départ : vous devez impérativement prévenir lela gestionnaire qui s’est occupée de votre réservation, en mettant en copie lales personnes qui vont ont invitée

ℹ️ si vous avez manqué votre correspondance à cause du retard de votre train précédent, une solution de report sans frais supplémentaires vous sera proposée par la SNCF

  • Vols / Hébergements
    Vous devez impérativement prévenir le plus rapidement possible lela gestionnaire qui s’est occupée de votrevos réservations, en mettant en copie lales personnes qui vont ont invitée
Étamine et Notilus - CNRS

⚠️ vérifiez la présence du logo CNRS en haut à droite de votre page d’accueil Notilus
Les plateformes Étamine et Notilus sont utilisées depuis 2023 lorsque la mission est réservée sur des crédits CNRS
Afin de saisir une mission, vous devez être enregistrée dans les bases de données du CNRS : veuillez vous rapprocher dude la gestionnaire de votre équipe
Accès direct à Étamine : https://etamine-connecte.cnrs.fr/
Ensuite, l’accès à Notilus se fait depuis Étamine, après la saisie et la validation de votre ordre de mission
le guide d’apprentissage des procédures est disponible ci-dessous

CNRS - Partir en mission
Notilus - Université Lumière Lyon 2

⚠️ vérifiez la présence du logo ULL2 en haut à droite de votre page d’accueil Notilus
Afin d’être enregistrée dans la plateforme Notilus de l’Université Lumière Lyon 2, il est indispensable de remplir et renvoyer le formulaire de création missionnaire Notilus accompagné d’un RIB et d’une pièce d’identité, ainsi que vos cartes de réductions et cartes de fidélité
le formulaire à compléter ainsi que le guide d’apprentissage des personnels Lyon 2 sont disponibles ci-dessous
Accès direct à Notilus Lyon2 : https://esr-univ-lyon2.notilus-pio.cegid.cloud/
Les personnels extérieurs doivent obligatoirement communiquer leurs informations de voyage ci-dessous :

  • voyage
     aller : ville de départ et ville d’arrivée / nom des gares-aéroports / dates et horaires
     retour : ville de départ et/ ville d’arrivée / nom des gares-aéroports / dates et horaires
  • cartes de réduction / cartes de fidélité
     intitulés des la cartes
     numéro des la cartes
     dates de validité des la cartes
  • hébergement
     ville et adresse précise du lieu de la réunion
     dates des nuitées et nombre de nuitées

le formulaire à compléter ainsi que le guide d’apprentissage des personnels Lyon 2 sont disponibles ci-dessous

Formulaire Notilus Lyon2
ULL2 - Partir en mission
Muse - Université Jean Monnet

L’accès à l’outil s’effectue via MyUJM : menu > services administratifs > mes missions
→ Accès au tutoriel d’aide à la saisie d’une demande de mission dans MUSE