L’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA), reconnue d’utilité publique depuis 1973, intervient depuis plus de 50 ans auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, en situation de handicap, en difficultés sociales ou de santé.
En 2019, l’ALEFPA ouvre aux candidatures le
« Prix Annie Semal Lebleu »
Les travaux récompensés par le Prix devront concerner les enfants, adolescent(e)s ou adultes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique ou psychique.
Ils traiteront soit de l’éducation ou de la formation, soit des modalités d’accompagnement, soit des soins à leur apporter. Ils envisageront notamment les moyens susceptibles de favoriser la prévention, l’accession de ces publics à l’autonomie ou leur statut de citoyen dans la société.
Les disciplines concernées sont notamment les suivantes : architecture, médiation culturelle, Sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques, les disciplines médicales...
Deux prix de 1500 euros seront décernés récompensant un mémoire de master 2 (recherche ou professionnel) ou une thèse de doctorat.
Un partenariat avec le (ou la) candidat(e) et/ou le laboratoire dont il(elle) est issu(e), pourra être proposé.
Le mémoire ou la thèse aura été soutenu dans les deux années précédant la date limite du concours.
Les écrits seront obligatoirement rédigés en français.
Dans un premier temps, les auteur(e)s adresseront une présentation de leur travail résumé en 4000 signes maximum.
Date limite d’envoi des résumés : 15 mars 2019 au plus tard, à conseil.scientifique@alefpa.asso.fr
Contact : conseil.scientifique@alefpa.asso.fr
En savoir plus : règlement disponible sur la page Web dédiée