Appel à communications : 10e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée (date limite : 15/02/2020)

Les 10e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée sont organisées à Marseille, les 21, 22 et 23 octobre 2020. Dans ce cadre, un appel à communications a été lancé.

Intitulé : Probable/Improbable. Transclasse, transgenre, transnational

Argumentaire partiel : le projet de ces dixièmes Rencontres est de placer le focus sur l’articulation du probable et de l’improbable dans l’étude de la jeunesse, sur les tensions entre les conditions sociales et la créativité des acteurs et actrices, et sur les parcours/situations qui en résultent pour les jeunes : franchissements de frontières catégorielles et de frontières territoriales, émergence de nouveaux types sociaux caractérisés par ce qu’ils et elles ne sont plus, sans être qualifiables de façon simple par ce qu’ils et elles sont devenu·es : celles et ceux qu’on nomme parfois improprement des transfuges.

Les dixièmes RJS proposent donc d’explorer les marges, les passages vers un autre milieu social, un autre pays, une autre profession, un autre genre... Il s’agira d’étudier les parcours,non seulement à travers les points de départ et d’arrivée, mais aussi dans leurs étapes et les accidents de leur déroulement. Quels sont les facteurs, les contextes sociaux, historiques, économiques, politiques, générationnels... qui permettent de franchir les barrières voire de transgresser les assignations ?

Ces questionnements pourront être abordés notamment selon quatre grands axes. Ces axes ne sont ni exhaustifs ni étanches :

  • éducation ;
  • travail et emploi ;
  • migration ;
  • genre.

Date limite de soumission des propositions de communication : 15 février 2020, via le site Web dédié.

Contact : rjs2020@lest.fr
En savoir plus : consulter le site Web des Rencontres

Publié le 4 février 2020