Le Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD) organise son 17e Congrès annuel, qui se tiendra du 16 au 18 novembre 2022, à Aubervilliers.
Une session thématique portée par Corinne Martin (université de Lorraine) et Michèle Dupré (CMW) est ouverte aux propositions de communications.
Intitulé : « Expérimenter les communs dans les tiers-lieux, espaces de transition(s) : quelle(s) gouvernance(s) ? »
Argumentaire partiel : en s’inscrivant dans la thématique de cet appel à communication sur les transitions socio-environnementales, et en poursuivant sur les traces du sillon creusé par les travaux fondateurs d’Elinor Ostrom, cette session interrogera la question des communs telle qu’elle est « travaillée » et mise en œuvre dans les tiers-lieux, espaces consacrés, entre autres, à des réflexions autour des transitions socio-environnementales, et notamment de la transition écologique.
Comme reflet de la mixité des métiers et collectifs à l’œuvre dans ces tiers-lieux, une ouverture pluridisciplinaire est sollicitée. Ainsi, des travaux et recherches issus de disciplines diverses sont-ils attendus : en économie, géographie, sociologie, sciences de gestion, droit, science politique, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’art et esthétique, etc.
Date limite d’envoi des propositions de communications (papiers courts – max. 3000 mots – ou longs) : 18 mai 2022, via le site Web du Congrès (accès authentifié).
Contacts :
En savoir plus : consulter le site Web du Congrès