Dans le cadre des activités du Réseau international francophone de recherche qualitative et à l’occasion de la sortie en langue française de l’ouvrage de Charles Ragin et Howard Becker Qu’est-ce qu’un cas ?, Marc-Henry Soulet organise, avec sa collègue Vivianne Châtel, un colloque international sur le statut du cas dans la recherche en sciences sociales.
Cette manifestation aura lieu les 9 et 10 juin 2022 à l’université de Fribourg (Suisse).
Intitulé : Faire cas
L’appel à communications lié est toujours ouvert.
Argumentaire partiel : dans un ouvrage du début des années 1990, What is a case ?, Charles Ragin et Howard Becker s’interrogeaient sur ce qui fait cas et comment ce qui fait cas est posé / fabriqué comme tel. Pour ce faire, ils partaient d’un axiome fort : il n’est possible de penser par cas que si l’on a saisi comment on a pensé le cas.
Ce 7e colloque du Rifreq propose de poursuivre cette voie et de revenir sur l’activité du « faire cas » en soumettant à discussion les procédures par lesquelles un cas est constitué comme tel. Il s’agira donc pendant ces deux journées de clarifier l’opération qui fait du cas un cas (ou les opérations qui font du cas un cas), qui lui donne (ou lui donnent) sa validité et sa pertinence et qui convainc (ou convainquent) le lecteur que ce cas en vaut la peine, i.e. qu’il dit quelque chose de plus que lui-même.
Le colloque propose d’organiser les communications autour de cinq axes, déclinant, directement ou indirectement, la question du "faire cas".
- Axe 1. Fabriquer le cas
Sur la base de quoi un cas fait-il cas ? Quels critères, quelles propriétés, quelles limites ?
- Axe 2. Raconter le cas
En quoi la mise en récit du cas est-elle cruciale pour sa considération comme cas ?
- Axe 3. Comparer les cas
En quoi et avec quoi des cas sont-ils comparables ?
- Axe 4. Généraliser à partir d’un cas
En quoi et pourquoi un cas vaut-il plus que lui-même ?
- Axe 5. Raisonner par cas
Qu’est-ce que penser par cas ?
Date limite de soumission des propositions de communication (300 mots maximum) : avant le 30 avril 2022, à : rifreq2022@unifr.ch
Contact : rifreq2022@unifr.ch
En savoir plus : consulter le site Web du colloque