Appel à communications : Colloque « Analyser les réseaux socionumériques : questionner les méthodes » (date limite : 12/01/2024)

Les laboratoires Lerass (universités Toulouse 2 et Toulouse 3), Mica à (université de Bordeaux Montaigne), Crem (université de Lorraine), Communication et Sociétés (université de Clermont-Auvergne), et le Plidam (Inalco) co-organisent un colloque inaugurant une série de trois manifestations scientifiques sur l’analyse des réseaux sociaux numériques.
Il se déroulera à l’université Toulouse - Jean Jaurès, les 28 et 29 mars 2024.

Un appel à communications a été lancé à cet effet.

Intitulé : Analyser les réseaux socionumériques : questionner les méthodes

Argumentaire partiel : à travers un nouveau cycle de trois colloques qui débutera en 2024, et dans la perspective d’aboutir à un ou plusieurs ouvrages de référence sur le sujet, le comité d’organisation invite la communauté scientifique à questionner l’analyse des réseaux socionumériques et les méthodes utilisées pour y parvenir : sont-elles heuristiques ? consolidées ? généralisables ? biaisées ? pertinentes ?
Il s’agit donc ici davantage d’expliquer la fabrique de la recherche et de mettre à l’épreuve de la critique scientifique les résultats ainsi obtenus dans le domaine de la communication des organisations.

Pour ce premier colloque, les axes suivants dressent des pistes de travail et de réflexion, non exhaustives :

  • représentativité des corpus : Comment pouvons-nous garantir que nos corpus de données reflètent fidèlement la diversité des interactions et des voix au sein des réseaux socionumériques ?
  • réplicabilité des méthodes : Dans quelle mesure nos méthodes peuvent-elles être reproduites avec succès dans des contextes distincts ? Quelles contraintes spécifiques et limites les réseaux socionumériques imposent-ils à la réplicabilité ?
  • délimitation et choix des terrains : Comment pouvons-nous déterminer les frontières de nos enquêtes au sein de ces espaces numériques en constante expansion ? Comment relever les défis liés à la taille, à la spécificité et aux risques potentiels dans le choix de nos terrains d’étude ?
  • typologies des dispositifs et usages : Quels avantages et biais découlent de l’utilisation de différentes plateformes et réseaux socionumériques en tant que terrains de recherche ? Dans quelle mesure pouvons nous transposer nos conclusions à d’autres contextes ?
  • questions éthiques : Comment pouvons-nous aborder de manière éthique les problématiques telles que le RGPD, la confidentialité et la posture du chercheur lors de nos analyses au sein des réseaux socionumériques ?
  • accès et archivage des données : Comment gérons-nous l’accès aux données collectées ? Quelles décisions doivent être prises concernant l’open data et la gestion des données sensibles ?
  • choix pertinents des indicateurs : Comment pouvons-nous sélectionner et justifier les indicateurs pour mesurer les évolutions communicationnelles ou les pratiques sociales au sein des réseaux socionumériques ?
  • gestion des corpus : Comment pouvons-nous gérer efficacement et stocker les données collectées, en tenant compte de leur nature en ligne, de leur volume massif et de leur caractère sensible ?
  • approches et visualisation : Comment pouvons-nous combiner les approches qualitatives et quantitatives ? Quelles sont les modalités de visualisation les plus appropriées pour représenter la complexité des réseaux socionumériques ?
  • outils logiciels et compétences techniques : Quelles sont les ressources logicielles à notre disposition pour faciliter l’analyse des réseaux socionumériques, et comment pouvons-nous développer les compétences nécessaires pour les utiliser de manière efficace ?
  • ancrage disciplinaire et interdisciplinarité : Comment différentes disciplines, des sciences de l’information à l’informatique en passant par les sciences sociales et les sciences du langage, peuvent-elles enrichir nos approches méthodologiques ?
  • notions et vocabulaire : Comment définir et interpréter des termes clés tels que réseaux socionumériques, dispositifs sociotechniques, plateformes et médias sociaux, et comment ces notions guident-elles nos recherches ?

Date limite de soumission des propositions de communication : 12 janvier 2024, à :

Contacts :

En savoir plus : appel complet disponible via la page Web dédiée

Publié le 14 novembre 2023