Appel à communications : Colloque « L’éthique dans les recherches en terrains sensibles » (date limite : 15/06/2021)

Un colloque international consacré à la question de l’éthique en recherche est organisé. Il se déroulera au Centre des colloques du Campus Condorcet d’Aubervilliers, les 2 et 3 décembre 2021 (si les conditions sanitaires le permettent).

Intitulé : L’éthique dans les recherches en terrains sensibles. Enjeux épistémologiques et pratiques

L’appel à communications lié est toujours ouvert.

Argumentaire partiel : l’objectif de ce colloque est de faire un état des lieux de la manière dont est prise en compte la question éthique en terrains sensibles et des enjeux qu’elle soulève pour les personnes enquêtées, les acteurrices de terrain et les chercheurses dans le contexte contemporain : comment articuler les enjeux éthiques relatifs aux terrains sensibles avec le cadre légal, les postures épistémologiques et la pratique de recherche ?

Une attention particulière sera accordée aux rapports de domination (genre, âge, sexualité, classe, race, etc.). Ces réflexions réuniront des expériences issues de différentes disciplines (sociologie, démographie, science politique, sciences du développement, anthropologie, histoire, psychologie, épidémiologie ou droit), mais également de différents pays, dans la mesure où l’encadrement de la recherche varie et où les questions se posent différemment selon les contextes locaux. Ces enjeux concernent non seulement le recueil de matériaux mais aussi l’ensemble du processus de recherche (conception de l’enquête, positionnement théorique, terrain, rédaction et restitution).

Les communications (en français ou en anglais) pourront s’appuyer sur des données tant qualitatives que quantitatives, ou sur une articulation des méthodes.

La discussion s’articulera autour de quatre axes :

  • (1) le cadre juridique et théorique de l’éthique en terrain sensible, puis
  • (2) la « bonne attitude » à adopter face aux spécificités du terrain ;
  • (3) les conséquences émotionnelles de ce type de recherche sur les chercheurses, et
  • (4) celles sur les enquêtées.

Date limite d’envoi des propositions de communication : avant le 15 juin 2021, à l’adresse suivante : terrainssensibles2021@gmail.com

Contact : Rim Bellamine
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée

Publié le 1er juin 2021