Appel à communications : Colloque co-org. CMW « "Love Is Blind" ? Amour, médias et cultures populaires de 1950 à aujourd’hui » (date limite : 15/11/2023)

Le Centre Max Weber et le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI) co-organisent un colloque international, dans le cadre du projet ANR GEM. Il se déroulera à l’ENS de Lyon, les 12 et 13 février 2024.

Intitulé : « Love Is Blind » ? Amour, médias et cultures populaires de 1950 à aujourd’hui

Un appel à communications a été lancé à cet effet.

Argumentaire partiel : du cinéma hollywoodien aux musiques populaires en passant par la littérature dite « à l’eau de rose », des séries aux émissions de téléréalité jusqu’aux médias numériques, l’amour est, depuis le XXème siècle, au cœur de la « culture de masse » (Radway, 1984 ; Davis, 2021 ; Morin, 2012, 2014 ; Davis, 2021 ; Chedaleux, 2022). Qu’il s’agisse de le mettre en scène de manière idéalisée ou de décrire les souffrances qui découlent de sa présence comme de son absence, l’amour est un thème privilégié des industries culturelles en raison de son caractère supposément universel et a-historique.

L’objectif de ce colloque sera de dresser, tout en l’actualisant, un état des lieux des recherches sur les liens entre amour et culture, à partir d’objets multiples : podcasts, films, séries et émission TV, romans, chansons, jeux vidéos, etc. Les axes proposés sont des pistes de réflexion sur le sujet, dans lesquels il est possible, mais non obligatoire, d’inscrire sa réflexion :

  • Les représentations de l’amour : entre répétition et subversion ;
  • Apprendre l’amour : éducationsentimentale et culturespopulaires ;
  • Sexisme et violences dans lesmédias et les cultures populaires ;
  • Appropriations, détournements et resignifications dans les médias et les cultures populaires.

Date limite d’envoi des résumés de propositions de communication : 15 novembre 2023, à l’adresse : amourculturepop@gmail.com

Contact : Christine Détrez
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

Publié le 17 octobre 2023