Appel à communications : Colloque interdisciplinaire « Genre, émotions et animalité » (date limite : 16/02/2024)

Le Laboratoire junior RAT (Recherches Animalières Transdisciplinaires) de l’ENS de Lyon organise un colloque interdisciplinaire à Lyon, les 13 et 14 juin 2024.

Intitulé : Genre, émotions et animalité

Un appel à communications a été lancé à cet effet.

Argumentaire partiel : le laboratoire junior RAT coordonne actuellement le numéro 17 de la revue Glad ! qui sera publié en 2024 et consacré à la question du genre, des animaux et du langage. Dans un même élan d’interrogations, le laboratoire souhaite ouvrir la réflexion au-delà du langage dans le cadre d’un colloque concernant les liens multiples entre genre et émotions au sein de nos interactions avec les animaux non-humains, dans une approche interdisciplinaire.

L’articulation de ces problématiques est récente au sein de la recherche et demande à être explorée. Lorsque la « question animale » émerge en sciences sociales dans les années 1970 dans un processus semblable à celui réalisé par les féministes à la même période avec les catégories de genre (Demello, 2012) et par les anti-racistes avec la catégorie de race (Mazouz, 2020) ; des questionnements se tournent déjà vers la sensibilité, des affects ou de la violence. Les études animales et les études de genre partagent un socle théorique commun, et les travaux qui articulent ces deux perspectives sont de plus en plus nombreux aujourd’hui — en témoigne le dernier numéro de la revue Clio, paru en 2022, sur le thème de l’« animalité ». Pour autant, rares sont les travaux qui ont fait converger études de genre et études animales au prisme des émotions.

Quatre axes de réflexion permettent d’articuler des questionnements entre genre, émotions et animalité : les enjeux épistémologiques d’une approche intersectionnelle, la question du travail avec les animaux, les enjeux du care et les liens entre genre, émotions et engagements. Les communications proposées pourront s’insérer dans un ou plusieurs de ces axes :

  • Axe 1 – Genre et question animale, enjeux épistémologiques ;
  • Axe 2 – Genre, émotions et travail avec les animaux ;
  • Axe 3 – Émotions, care et animaux ;
  • Axe 4 – Genre, émotions et engagement(s) en faveur des animaux ;
  • Axe 5 – Ouverture à des perspectives artistiques.

Date limite de soumission des propositions de communication (entre 500 et 1 000 mots, accompagnées d’une bibliographie et d’une courte biographie) : 16 février 2024, à l’adresse : genreetanimalite@gmail.com

Contacts : Juliette Rousselet et Clara Lyonnais-Voutaz
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée

Publié le 16 janvier 2024