Appel à communications : Colloque international « De la chair, des os, des idées » (date limite : 15/01/2020)

L’Atelier interdisciplinaire sur le fait mortuaire et le laboratoire ADES (AMU, CNRS, EFS) co-organisent un colloque international et interdisciplinaire qui se déroulera à Marseille, du 17 au 19 juin 2020.

Intitulé : « De la chair, des os, des idées. Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie, 40 ans après »

Argumentaire partiel : en 2020, l’ouvrage de Louis-Vincent Thomas Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie publié en 1980, aura 40 ans. Paradoxalement, alors que l’œuvre de l’anthropologue est très fréquemment mentionnée, le travail de l’auteur et cet ouvrage semblent encore mal connus.
Nous proposons donc d’en discuter le propos et la postérité en demeurant fidèles à l’approche de son auteur, c’est-à-dire en mobilisant un large spectre d’approches disciplinaires. Il s’agira en effet de continuer à « rompre les frontières académiques et de disposer de clés d’entrée qui font […] éclater les spécialisations », afin d’appréhender le cadavre en tant que fait social total.

Plusieurs thématiques pourront ainsi être débattues lors de ces trois journées de travail :

  • 1 - Approches pluridisciplinaires du cadavre ;
  • 2 - Le traitement du cadavre : objet sacré, déchet, marchandise, objet scientifique ;
  • 3 - Fantasmes et attitudes.

Date limite : les propositions de communication devront être adressées par mail avant le 15 janvier 2020 aux organisateurs de la manifestation, à l’adresse : atelier.mort@gmail.com

Contact : atelier.mort@gmail.com
En savoir plus : appel complet disponible sur la page Web dédiée

Publié le 22 octobre 2019