Appel à communications : « Images, discours et migrant.e.s en Méditerranée » (date limite : 30/11/2020)

Le programme de recherche « Images, discours et mobilités en Méditerranée » (IDeM2, 2020-2022) s’inscrit dans le cadre du réseau Langue française et expressions francophones (LaFEF) de coopération scientifique entre l’Algérie et la France. Il comprend une conférence inaugurale le 15 janvier 2021 à l’IUT de Troyes ainsi qu’un colloque international à l’université de Reims Champagne-Ardenne les 9-10 décembre 2021.

Un appel à communications a été lancé pour sa conférence inaugurale intitulée :

Images, discours et migrant-e-s en Méditerranée


Argumentaire partiel : si les médias sont actuellement saturés par les discours liant crise des migrant.e.s et crise sanitaire causée par l’épidémie du covid-19, notre programme vise non seulement les représentations sur les migrants concernées par ces crises, mais tous types de migrations, pourvu qu’elles soient envisagées sous l’angle de l’interculturalité.

La notion de migrant.e étant elle-même construite (socialement, politiquement, médiatiquement, etc.), comment les dispositifs culturels mobilisant des images fixes ou des supports audiovisuels médiatisent-ils une représentation des migrant.e.s ? Quelles valeurs et plus généralement quelles représentations des sociétés d’origine, de transit ou d’accueil véhiculent-ils ? Comment les publics dans leur diversité appréhendent-ils ces dispositifs ?

Thèmes et axes disciplinaires :

  • AXE 1. Images et représentations des migrants ;
  • AXE 2. Images, discours et médias sur les migrant.e.s ;
  • AXE 3. Documentations iconiques et audiovisuelles, travail et migrantes ;
  • AXE 4. Films, migrant.e.s et dispositifs de médiation.

Date limite : les propositions de communication doivent être transmises au plus tard le 30 novembre 2020 à Pascal Laborderie et Djaouidah Sehili : pascal.laborderie@univ-reims.fr, djaouidah.sehili@univ-reims.fr

Les réponses parviendront aux auteurs.trices au plus tard le 15 décembre 2020.

En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

Publié le 3 novembre 2020