Appel à communications : Journée d’étude « Enquêter auprès des mineur.e.s en institutions » (date limite : 30/04/2023)

Simha Bitton (Sorbonne université (Gemass), Cifre (ONPE)), Jeanne Devèze (université de Paris-Est Créteil (Lirtes), Cifre (OPPE)) et Fanny Westeel (École normale supérieure de Lyon (Centre Max Weber), Cifre (ENSEIS)) organisent une journée d’étude qui se déroulera à Paris (laboratoire GEMAS), le 12 octobre 2023.

Intitulé : Enquêter auprès des mineur.e.s en institutions : posture, démarche et éthique de recherche

Un appel à communications a été lancé à cet effet.

Argumentaire partiel : l’objectif de cet appel à communication est de dégager des pistes de réflexion quant aux spécificités de la recherche auprès de mineur.e.s accueilli.e.s en institutions en raison du caractère vulnérable de leur situation, en mettant en lumière les différentes expériences de la recherche auprès des jeunes en institutions et in fine les pratiques, ficelles (Becker, 2002) et autres astuces mobilisées sur ces terrains singuliers.
Il s’agit de croiser des savoirs sur les enquêtes portant sur les jeunes accueilli.e.s en institutions dans le champ des sciences sociales. Comment négocier son entrée sur le terrain ? Comment prendre place auprès de ce public en situation de vulnérabilité ? Comment composer avec les enjeux éthiques d’une telle démarche d’enquête ?

Pour chaque axe, les communications pourront proposer un éclairage, éventuellement transversal, aux questions soulevées dans l’argumentaire. Elles devront systématiquement s’appuyer sur des enquêtes conduites auprès de jeunes mineur.e.s faisant ou ayant fait l’expérience d’institutions sociales, médicales, médico-sociales ; et développer les outils, pistes et autres “ficelles” mobilisées par le.la chercheur.e.

  • Axe 1. Accéder à l’expérience juvénile : entre négociation et implication dans l’institution ;
  • Axe 2. Enquêter en terrains « sensibles » : les acteurs à l’épreuve de l’engagement ;
  • Axe 3. Enquêter auprès de jeunes en institutions : l’éthique en question.

Date limite de soumission des propositions de communication (entre 2500 et 3000 signes (espaces compris, hors bibliographie)) : 30 avril 2023, à l’adresse : jeunesse.institutions@gmail.com

Contact : jeunesse.institutions@gmail.com
En savoir plus : appel complet disponible en pièce jointe :

Publié le 14 mars 2023