Appel à communications : Journées d’étude org. CMW : « Les indicibles de l’enquête » (nouvelle date limite : 30/06/2023)

Nos collègues doctorant.e.s du Centre Max Weber Julia Chryssomalis, Nadège Draperi, Corentin Simon-Barbotin et Fanny Westeel organisent deux journées d’étude, les 14 et 15 décembre 2023 (Lyon, MSH LSE).

Intitulé : Les indicibles de l’enquête

Un appel à communications a été lancé à cet effet.

Argumentaire partiel : ces deux journées d’étude donnent suite aux réflexions développées dans le séminaire doctoral du Centre Max Weber qui s’est réuni de 2021 à 2023. Initialement pensé comme un espace « informel » d’échanges autour des enquêtes en train de se faire, ce séminaire visait à discuter « ce dont on ne parle pas » dans les autres lieux de la recherche académique. Aussi les réflexions partagées par les participantes ont rapidement convergé vers une problématique générale : « les indicibles de l’enquête ». Ces journées d’étude proposent ainsi d’interroger ces « indicibles » au regard de ce qu’ils disent de l’ordre de l’enquête en sciences sociales. Elles s’inscrivent ainsi dans une perspective d’ouverture disciplinaire.

Cette double journée d’étude propose de questionner ces « indicibles » au regard de ce qu’ils disent de l’ordre de l’enquête en sciences sociales, en suivant trois axes de réflexion :

  • les circulations du dicible et de l’indicible dans l’enquête, en considérant que les indicibles de l’enquête ont à voir avec les temporalités de sa conduite et de sa mise en récit, aussi bien qu’avec les espaces, les lieux et les publics face auxquels elle est restituée ;
  • les usages de ces « indicibles » : à quoi servent les mises sous silence ? En réponse à quel problème, théorique, déontologique ou encore éthique, l’« indicible » se présente-t-il comme une solution ?
  • ce que les indicibles signalent de l’ordre de l’enquête. De quoi sont-ils la « trace » ? Dans quelle mesure l’indicible constitue-t-il une « épreuve » de l’enquête, et, in fine, un indice des cadres théoriques, déontologiques et éthiques d’une discipline ?

Date limite étendue d’envoi des résumés de propositions de communication (3500 signes maximum) : 30 juin 2023 inclus, à l’adresse : je.indicibles@gmail.com.

Contacts :

En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

Publié le 19 juin 2023