Appel à communications : Journées jeunes chercheuses et jeunes chercheurs du réseau Recherche Habitat-Logement (date limite : 20/01/2023)

Le réseau Recherche Habitat-Logement (REHAL) organise ses prochaines Journées jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, qui auront lieu les 8 et 9 juin 2023 à Aix-Marseille.

Un appel à communications a été lancé à cet effet.

Intitulé : Les habitants acteurs du logement

Argumentaire partiel : le droit pour chacun à disposer d’un logement décent est une question majeure qui interroge tout autant la capacité de l’État et des collectivités locales à intervenir, que les modes et modèles d’intervention de chacun.e des acteurstrices de la « chaîne » de production et de gestion de l’habitat.
Dans le même temps et malgré des contraintes structurelles fortes, les individus et les ménages ne subissent pas passivement les effets de ladite « crise du logement » : au sein d’un système de contraintes, ils peuvent – plus ou moins selon leurs ressources - adapter leurs comportements et redéfinir des formes de stratégies résidentielles. Certains peuvent aussi s’organiser et ouvrir des fronts de lutte. D’une manière générale, les évolutions récentes de la production de logements, les modes de coopération qu’elles génèrent, leurs liens avec l’urbanisme, l’aménagement, le patrimoine, l’architecture, le paysage... justifient encore des efforts de recherche sur l’habitat, l’habitabilité, le cohabitat et l’écohabiter dans des environnements géographiques, climatiques et sociaux divers.

Ces enjeux sont centraux dans la mobilisation de chercheures autour des questions d’habitat, pour observer, identifier les inflexions et changements, et tenter d’éclairer les termes du débat. C’est la raison d’être de ces huitièmes journées.

Les journées seront structurées en sessions thématiques qui articuleront chacune un temps de présentation par les contributeurrices et un temps de discussion introduit par une chercheure.
Les axes problématiques présentés ci-après sont proposés par chacun des six ateliers qui composent actuellement le REHAL. Ils peuvent inspirer les propositions soumises mais celles-ci n’ont pas à s’y limiter :

  • Trajectoires des espaces périurbains ;
  • Habiter la transition ;
  • Habitat et conflictualité ;
  • Alternatives dans l’habitat ;
  • Acteurs et opérateurs du marché et de la gestion ;
  • Vulnérabilités résidentielles.

Date limite de soumission des propositions de communications (une page maximum) : 20 janvier 2023, aux trois adresses suivantes :

Contacts :

En savoir plus : appel détaillé disponible sur la page Web dédiée

Publié le 13 décembre 2022