La mission égalité-diversité de l’université Claude Bernard Lyon 1 participe à la Fête de la science 2022 avec une série de conférences.
L’objectif de cette semaine est d’offrir un espace de réflexion et de discussion sur la biologie, l’écologie et les luttes Queer et LGBTQI*.
L’écologie queer questionne le rapport binaire, sexué et de domination que nous, les humains, entretenons à la nature, en partant du principe que la nature est elle-même queer, c’est-à-dire qu’elle ne correspond pas forcément aux classifications biologiques auxquelles l’Homme moderne l’a assignée pour mieux la dominer. L’écologie queer essaie d’incorporer l’idée de la diversité et de la biodiversité dans tous les aspects de la vie sociale, politique et économique dans le monde académique.
Ces discussions sont ouvertes aux doctorant.es, chercheur.es issu.es des différentes disciplines des sciences sociales et des biosciences. Ces rencontres se dérouleront lors de 2 journées aux thématiques diversifiées, dont les appels à communication figurent en pièce jointe.
Critères de sélection : nous invitons les doctorant.es et chercheur.es de toute institution/affiliation à proposer des communications originales en biologie ou en sciences sociales.
Les ateliers se dérouleront de la manière suivante : trois communications de 20 minutes par atelier suivies d’un échange avec l’auditoire.
Date limite d’envoi des des propositions de communication : 13 juin 2022, adressées à la mission égalité-diversité : egalite-diversite@univ-lyon1.fr, sous forme d’un résumé de 3 000 à 5 000 signes (hors bibliographie et coordonnées des auteur.ices).
Contact : egalite-diversite@univ-lyon1.fr
En savoir plus : appel complet disponible en pièce jointe :