Appel à communications : Séminaire Platem « Narrations sensibles » (date limite : 12/11/2019)

La Maison des sciences de l’homme SUD co-organise, avec le projet Foodscapes, le séminaire « Platem », les 16 et 17 décembre 2019, à Montpellier.

Intitulé : « Narrations sensibles »

Un appel à communications a été lancé à cet effet.

Argumentaire : les « cartes sensibles » permettent de mener des recherches sur la perception des environnements (lieux et espaces traversés) par les habitants en s’intéressant aux éléments sensibles qui guident ces perceptions. Les pratiques cartographiques sont de plus en plus mobilisées pour renouveler les méthodologies qualitatives de constitution du savoir.
Les cartographies collaboratives, participatives, ainsi que de nombreuses pratiques alternatives de la cartographie, se multiplient. Elles permettent de susciter des récits.

Par cartographie sensible, on entend une représentation qui s’affranchit des conventions classiques de la cartographie pour autoriser l’utilisation de différentes projections (vue aérienne, vue en élévation, dessin en trois dimensions), échelles (en grossissant un objet pour montrer son importance), ou encore le recours au dessin et à les matériaux (tissus, etc.). Cet objet offre la possibilité de représenter l’espace tel qu’il est perçu par ses habitants, de retracer en quelque sorte leur récit de vie.
La carte sensible peut donc être le moyen d’articuler des savoirs de différentes natures, savoirs experts et savoirs d’expériences. S’y ajoutent, dans le cas d’une cartographie participative, des savoirs individuels et collectifs.

D’autres narrations sensibles qui abordent la perception par les habitants de leurs environnements pourront être proposées dans cette séance, en particulier celles qui valorisent la photo ethnographique, les paysages ou déambulations sonores, le dessin, les parcours commentés, etc.

Date limite d’envoi des propositions de communication : avant le 12 novembre 2019, à : emmanuelle.cheyns@cirad.fr, julien.mary@mshsud.org,francois.buton@ens-lyon.fr et coline.perrin@inra.fr

Contact : emmanuelle.cheyns@cirad.fr
En savoir plus : appel complet consultable à l’adresse suivante

Publié le 5 novembre 2019