Appel à contributions : « Revue Française des Affaires Sociales » (date limite : 08/09/2022)

La Revue française des affaires sociales (RFAS) a lancé un appel à contributions pour le premier numéro de 2023, coordonné par Mauricio Aranda (CRESPPA-LabTop), Gwen Le Goff (Triangle) et Julien Lévy (Pacte).

Intitulé du numéro : Sans-abri : expériences et politiques

Argumentaire partiel : prenant en compte non seulement les transformations du problème public posé par la situation des sans-abri mais aussi l’importance des travaux sur ces différentes questions, la RFAS a souhaité leur consacrer à nouveau un dossier. Son objectif consiste, vingt ans après un premier numéro intitulé « Sans-logis et squatteurs, auto-organisation et mobilisation collective », à se demander qui sont les sans-abri et où nous en sommes des connaissances produites par les sciences sociales sur ces sujets.

L’enjeu de ce numéro consiste à ouvrir largement la réflexion sur le sans-abrisme aujourd’hui, en évitant de le réduire – voire de l’essentialiser – aux seuls mondes de la rue ou de la mise à l’abri. Cet appel à contribution cherche donc à prolonger, voire à renouveler, des tendances dans la recherche en sciences sociales sur la question.

Quatre axes seront développés :

  • Connaissance du sans-abrisme, catégorisation et définition de l’action publique ;
  • Explorer à nouveaux frais la prise en charge des sans-abri ;
  • Expériences, parcours et vulnérabilités ;
  • Crises et reconfigurations de l’action publique.

Date limite de soumission des textes complets (45 000 signes maximum, bibliographie et présentation des auteur.e.s comprises) : avant le jeudi 8 septembre 2022, à : rfas-drees@sante.gouv.fr

Contacts :

En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

Publié le 31 mai 2022