Appel à contributions : « Revue des politiques sociales et familiales » (date limite : 01/04/2023)

La revue Revue des politiques sociales et familiales a lancé un appel à contributions pour un prochain dossier thématique coordonné par trois membres de l’équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée du Centre Max Weber : Laure Sizaire (Institut Convergences Migrations), Nadia Mounchit (université Lumière Lyon 2) et Clothilde Arnaud (université Lumière Lyon 2).

Intitulé : Les conjugalités à l’épreuve de l’expérience transnationale

Argumentaire partiel : ce numéro thématique entend réunir des articles originaux, basés sur des données empiriques, documentant des intimités et des conjugalités qui se (re)construisent dans les processus migratoires. Il s’agira de donner à voir la capacité des personnes à produire de nouvelles formes d’intimité dans la circulation en appréhendant, en particulier, comment elles tirent bénéfice d’une vie multisituée. L’attention se portera également sur les modalités des contraintes sociales, économiques, politiques et juridiques, induites par la migration en tant qu’elles façonnent les conjugalités confrontées à l’expérience transnationale.

Les articles attendus pourront endosser plusieurs approches disciplinaires (anthropologie, sociologie, études de genre, sciences politiques, démographie, économie, droit) et reposer sur des terrains d’enquête variés. Pour nourrir les différentes interrogations soulevées, trois axes de réflexion complémentaires et non exclusifs sont proposés :

  • Axe 1 : Topographie des conjugalités et des intimités confrontées à l’expérience transnationale ;
  • Axe 2 : Circulation des normes et arrangements concrets ;
  • Axe 3 : Dire et saisir le « transnational » : quels moyens et quelles limites ?

Date limite de soumission des propositions de contributions (article scientifique ou article de synthèse, d’étude ou de méthode) : 1er avril 2023, à la rédactrice en chef de la revue (rpsf@cnaf.fr) et aux coordonnatrices du numéro.

Contacts :

En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

Publié le 28 mars 2023