Appel à contributions : revue « Balisages » (date limite : 14/03/2023)

La revue Balisages a pour vocation d’accueillir des travaux, en langue française ou anglaise, à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et d’une anthropologie ouverte (au sens d’un regard et non d’une discipline) des savoirs et des connaissances.

La revue a lancé un appel à contributions pour un prochain dossier thématique.

Intitulé : « La désinformation, hier et aujourd’hui. Une approche interdisciplinaire »

Argumentaire partiel : regroupant des chercheurs de divers horizons, ce numéro thématique propose de réfléchir de manière diachronique et synchronique à un phénomène très actuel et omniprésent, à ses modalités d’emprise sociale, à ses formes de propagation, à ses supports et outils de communication ainsi qu’aux conditions de son appropriation. Des perspectives historiques et info-communicationnelles sont particulièrement attendues, sans exclusive d’autres approches en sciences sociales et humaines.

Cette interrogation pourra être menée autour de quatre axes, complémentaires et liés :

  • Axe 1. La fabrique de la désinformation ;
  • Axe 2. La grammaire de la désinformation ;
  • Axe 3. La généalogie de la désinformation ;
  • Axe 4. Le contrepoison de la désinformation.

Les propositions à cet appel à contributions pourront s’inscrire dans l’un ou plusieurs de ces axes. Dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, elles pourront provenir de tous les champs de la recherche en sciences sociales, concerner toutes les périodes, passées ou actuelles, et couvrir tous les espaces géographiques. Les études de cas spécifiques, comme les textes théoriques ou conceptuels sont les bienvenus, ainsi que les travaux à plusieurs mains, regroupant deux ou plusieurs chercheurs de disciplines différentes.

Date limite de soumission des propositions de contribution (entre 3000 et 5000 signes espaces compris, hors bibliographie) : 14 mars 2023.

Contact : coordination de ce numéro thématique :

En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

Publié le 4 janvier 2023