La revue Balisages a pour vocation d’accueillir des travaux, en langue française ou anglaise, à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et d’une anthropologie ouverte (au sens d’un regard et non d’une discipline) des savoirs et des connaissances.
La revue a lancé un appel à contributions pour un prochain dossier thématique.
Intitulé : « Lieux de diffusion de savoirs pensés par le genre - Dynamiques et questionnements »
Argumentaire partiel : Ce numéro thématique vise à questionner les lieux de diffusion de savoirs au travers des questions du genre. Elle s’inscrit dans la continuité de la journée d’étude organisée le vendredi 22 avril à l’université Paul Valéry Montpellier 3 par le LERASS et dont le programme est accessible sur le site de la manifestation scientifique. Cette journée d’étude est co-portée par les axes “Information, Sciences, Savoirs, Pratiques” et “Genre et Médias”.
La notion de savoir est ici considérée dans son acception la plus large : les savoirs profanes et scientifiques, les savoirs professionnels et citoyens. Comme le souligne Jacob (2014), “les lieux de savoir sont à la fois les lieux où s’affirme la maîtrise particulière d’un sujet sur ce qu’il dit, ce qu’il pense et ce qu’il fait, et ceux où s’objectivent, où s’inscrivent les contenus de son discours, de sa pensée et de son action”.
Dans le cadre de ce numéro thématique, nous souhaitons insister sur la notion de diffusion pour questionner la manière dont les organisations en tant qu’entités vectrices de normes et de valeurs formelles et informelles, s’emparent des questions de genre, ou de la question de l’égalité.
Les propositions attendues peuvent traiter de divers terrains et objets d’études, mais aussi de niveaux d’analyse variés notamment par des approches épistémologiques, conceptuelles ou des méthodologies originales.
Celles-ci peuvent s’articuler autour des questionnements suivants :
- Quelles ignorances, évolutions et/ou résistances des normes genrées mettent en lumière les lieux de diffusion de savoirs ?
- Comment les positionnements normatifs et axiologiques des lieux de diffusion de savoirs en matière de genre ou d’égalité se traduisent-ils par des mesures et des dispositifs concrets ?
- Comment les initiatives genrées légitiment-t-elles ou non la participation et l’implication des professionnels ou des institutions, voire des usager e s, dans l’élaboration de nouveaux savoirs et des savoirs situés ?
- Quels effets sur les représentations entraînent la réception des politiques ou stratégies genrées adoptées par les lieux de diffusion de savoirs ?
Date limite de soumission des propositions de contribution (entre 3000 et 5000 signes espaces compris, hors bibliographie) : 20 juin 2022.
Contact : Hans Dillaerts
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante