La revue Techniques & Culture s’intéresse aux dimensions pragmatiques, sociales et symboliques des techniques, des plus « traditionnelles » aux plus modernes. Les cultures matérielles et la matérialité permettent de révéler et de donner un sens concret aux rapports entre les hommes ou entre les hommes (sociétés) et leurs milieux.
La revue a lancé un appel à contributions pour un prochain dossier thématique.
Intitulé : « Rencontres lithiques »
Argumentaire partiel : les pierres agissent. Cette idée familière a été examinée par l’ethnographie, notamment au sein des activités techniques et rituelles. Il s’agit alors souvent de pierres transformées, travaillées, modifiées, gravées, sculptées, taillées.
Ce faisant, les pierres ont été prises en charge par l’anthropologie économique (étude des échanges interethniques et de la circulation des pierres, reconstitution des filières socio-économiques), par l’anthropologie du religieux et du rituel (engageant les thèmes du sacré, mais aussi du pouvoir et de la puissance des pierres) ou par l’anthropologie des techniques et du patrimoine (pierres saisies par le geste qui les transforme, par la filière artisanale, par l’architecture, etc.).
Nous souhaitons ici faire un pas de côté et livrer les contours de situations où les rencontres lithiques ne sont ni exclusivement rituelles (mais peuvent aussi s’inscrire dans un rituel), ni strictement à finalité technique (mais peuvent aussi être environnées d’actes techniques), soit les deux cadres par lesquels les pierres sont ordinairement saisies par l’anthropologie.
Cet appel à contributions invite donc à examiner les cailloux, les pierres, les rochers ou autres matériaux et formes lithiques de l’environnement ou du paysage qui peuvent échapper à l’attention des anthropologues mais qui ont pu retenir celle des géologues, des préhistoriens, des archéologues ou encore des artistes.
Ce numéro entend faire une place à la pluralité des regards qui peuvent être portés sur les pierres « sauvages » ou « brutes » et sur ce qu’elles font aux relations qui trament les mondes des uns et des autres.
Le dossier pourra être structuré autour de trois axes principaux :
- Axe 1 : Écosystèmes de relations ;
- Axe 2 : Régimes d’apparition et modes de présence ;
- Axe 3 : Qualités des pierres.
Une rencontre des contribut.rice.eur.s retenu.e.s est prévue à Marseille les 8 et 9 juin 2022. La proposition ainsi que le texte intégral peuvent être envoyés en langue française ou anglaise ; le volume papier paraîtra en français, mais les articles en ligne pourront paraître en anglais.
Date limite de soumission des propositions de contribution (3000 caractères maximum) : 6 mai 2022.
Contact : techniques-et-culture@ehess.fr
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante