Appel à contributions : revue « Tracés » (date limite : 01/10/2022)

La revue Tracés a lancé un appel à contributions (articles, notes critiques, entretiens et traductions) pour son numéro 45, coordonné par Alex Mahoudeau, Anthony Pecqueux (CMW) et Camilla Salvatore.

Intitulé du numéro : Ghetto

Argumentaire partiel : l’ambition de ce numéro de la revue Tracés est d’aborder le ghetto en posant la primauté de son caractère matériel, pour voir les façons dont il peut être saisi comme objet d’enquête et comme concept.
Nous invitons différent-es praticien-nes des sciences sociales issu-es tant de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’architecture et de la géographie, mais aussi de la littérature, de la linguistique, de l’économie, des arts (musique, spectacle, cultures visuelles…), du droit, de la philosophie, de l’urbanisme et des sciences politiques à s’emparer de ces questions.

Il est attendu des propositions qu’elles décrivent le caractère concret des ghettos qu’elles souhaitent enquêter et analyser – quitte à ce que l’enquête les mène aussi vers des acceptions métaphoriques, notamment celles portées par les acteurs sociaux eux-mêmes.

Trois axes structurent cet appel à contributions :

  • Axe 1 : Le ghetto comme forme urbaine : approche historique et spatiale ;
  • Axe 2 : Frontières et circulations : diversité des expériences du ghetto ;
  • Axe 3 : Le ghetto comme ressource.

Date limite de soumission des textes complets (articles, notes critiques, entretiens, traductions) : 1er octobre 2022, auprès de la rédaction de Tracés : redactraces@groupes.renater.fr ainsi que des coordinat.rice.eur.s du dossier.

Contacts :

En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de la revue

Publié le 17 mai 2022